Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par nikoteen

Synergologie : pas un geste !

Chaque année, ou presque, voit naître un produit ou une thérapie qui fait parler d'elle et qu'on oublie l'année suivante. L'été dernier, par exemple, les bracelets à hologrammes (Power Balance, EFX...) étaient partout. Les imitations et condamnations diverses auront eu raison de ces bouts de plastique, et c'est tant mieux. La rentrée aura vu l'explosion du "régime Dukan" qui saura faire mincir votre portefeuille en prévision de l'été.

Chaque année, ou presque, voit naître un produit ou une thérapie qui fait parler d'elle et qu'on oublie l'année suivante. L'été dernier, par exemple, les bracelets à hologrammes (Power Balance, EFX...) étaient partout. Les imitations et condamnations diverses auront eu raison de ces bouts de plastique, et c'est tant mieux. La rentrée aura vu l'explosion du "régime Dukan" qui saura faire mincir votre portefeuille en prévision de l'été. Ami(e)s internautes, jetez un œil sur la page "à propos" du site du fameux régime et notez la participation de Marc Simoncini (Meetic) à l'aventure "régime Dukan". Si vous étiez convaincu que votre bien-être était l'unique motivation de son fondateur, voilà qui devrait vous faire méditer.

Les scientifiques prennent le temps de la réflexion avant de réagir face à ce type de produit : montrer de l'intérêt pour ces pratiques, c'est prendre le risque de les légitimer, de leur faire une place dans un domaine dont elles se réclament mais dont, paradoxalement, elles se refusent à intégrer les codes.

Ces dernières années auront vu l'apparition d'une nouvelle pratique : la synergologie. Si l'invention n'est pas récente (le livre fondateur date de 1998) elle connait, depuis 2011, un succès grandissant. L'information critique manquant cruellement (2 articles sceptiques seulement, pour des milliers de pages qui en font la promotion), peut-être est-il temps de...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée