Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par bluetouff

Surveillances

Kitetoa publiait pas plus tard qu'hier ce billet qui a fait débat concernant la vulgarisation des technologies de surveillance de masse du Net dont nous vous parlons tellement souvent sur Reflets.info. Nous vous en parlons d'ailleurs tellement que les articles en rapport avec ce thème représentent une écrasante majorité des publications de Reflets.

Kitetoa publiait pas plus tard qu'hier ce billet qui a fait débat concernant la vulgarisation des technologies de surveillance de masse du Net dont nous vous parlons tellement souvent sur Reflets.info. Nous vous en parlons d'ailleurs tellement que les articles en rapport avec ce thème représentent une écrasante majorité des publications de Reflets. Nous en sommes rapidement venus à la conclusion que si les média traditionnels faisaient preuve d'une certaine fainéantise à expliquer des choses un peu techniques, donc un peu compliquées, au lieu de les blâmer, nous devions agir. Ce constat nous a semblé d'autant plus justifié que la publication des SpyFiles par Wikileaks, compilant de nombreuses documentations techniques sans en expliquer les utilisations qui en sont faites, passait, elle aussi, à notre sens, à côté d'une occasion de rendre accessible au plus grand nombre la bonne compréhension de ces technologies, des enjeux, et de l'effet sociétal à moyen et long terme de leur adoption mondiale. La démocratisation de ces outils, utilisés aussi bien par des gouvernements que par des officines privées, nous mène tout droit à l'inadmissible : une société mondialisée de la surveillance de masse.

Notre réaction ne s'est donc pas faite attendre, 24h plus tard, nous lançons le projet Surveillances. Il s'agit d'un site dédié à la vulgarisation de toutes les formes de surveillances numériques. Nous y tiendrons un glossaire...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée