Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Surveillance généralisée : connards ou menteurs ? Ou les deux ?

A quoi peuvent bien servir les grandes oreilles de la NSA si elles sont celles d'un malentendant ? Tout comme la vidéo-surveillance peine à démontrer son efficacité, le vaste système d'écoute massive de la planète par les barbouzes américaines ne permet pas de contrer les actions terroristes. Premier point et non des moindres, la NSA elle-même reconnaît (devant les représentants américains) que son machin a -au mieux- permis d'éventer deux plans terroristes. Et encore...

A quoi peuvent bien servir les grandes oreilles de la NSA si elles sont celles d'un malentendant ? Tout comme la vidéo-surveillance peine à démontrer son efficacité, le vaste système d'écoute massive de la planète par les barbouzes américaines ne permet pas de contrer les actions terroristes. Premier point et non des moindres, la NSA elle-même reconnaît (devant les représentants américains) que son machin a -au mieux- permis d'éventer deux plans terroristes. Et encore... Mieux, alors que la Suède, limitrophe de la Norvège,  semble être un pays largement impliqué dans le scandale PRISM, le système n'a pas vu venir l'auteur de la tuerie d'Utøya et d'Oslo, Anders Behring Breivik, bien qu’il ait largement documenté (plus de 1500 pages) et publié son plan sur Internet.

En juin dernier, alors que le scandale des écoutes massives américaines commençait à prendre son envol, le général Keith Alexander, patron de la NSA, expliquait devant un  comité du Sénat que le système avait permis d'éviter "des dizaines" d'attentats terroristes sur le sol américain. A ce stade, il soutenait que le nombre exact était classifié. Peu après, il lâchait le morceau : 54.

Puis, quelques mois plus tard, cuisiné par un représentant américain, il revenait sur ce nombre. Ce sont en fait, 2 attentats qui ont pu être déjoué. Doit-on le croire sur parole ?

De son côté, à la même époque et avant que l'étendue du système ne soit connue,...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée