Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Standard & Poors annonce la sortie de crise, tous aux abris !

Ce qui est chouette avec les agences de notation, c'est qu'elles disent n'importe quoi mais permettent de faire du story telling bien pratique pour justifier certaines décisions politiques. Là, c'est une dépêche AFP reprise par Le Monde qui vient expliquer que la crise de la zone euro, c'est fini en 2013. Oui, vous avez bien entendu : la crise des dettes souveraines, on en parle plus, ça va s'arrêter. Bon, ok. Cool. Mais on aimerait comprendre… La question qui tue : qui paye S&P ?

Ce qui est chouette avec les agences de notation, c'est qu'elles disent n'importe quoi mais permettent de faire du story telling bien pratique pour justifier certaines décisions politiques. Là, c'est une dépêche AFP reprise par Le Mondequi vient expliquer que la crise de la zone euro, c'est fini en 2013. Oui, vous avez bien entendu : la crise des dettes souveraines, on en parle plus, ça va s'arrêter. Bon, ok. Cool. Mais on aimerait comprendre…

La question qui tue : qui paye S&P ?

Dans le cas d'un Etat comme la France, c'est la France qui paye Standard & Pauvres pour sa note. Comme l'élève paierait son prof. Et la note de la France a été dégradée en janvier dernier par S&P. Houuuu, les vilains. Ca fiche la trouille. Parce qu'ensuite une autre agence de notation, Moody's (lunatique) a elle aussi dégradé la note de la France. Diantre ! Mais c'est terrifiant ! D'ailleurs notre bon président socialiste a ainsi justifié au cours de sa conférence de presse sa politique d'austérité visant à réduire le déficit public avec un budget en super baisse et des coupes sanglantes dans les dépenses publiques : "si on ne le fait pas, les marchés vont se déchaîner". Carrément. Se déchaîner…fiouuuuu, There Is No ALternative alors…Mais ça veut dire quoi des marchés qui se déchaînent ? Ca veut dire emprunter à des taux exorbitants. Et ouais. Plus t'es dans la merde, plus tu empruntes cher. C'est dégueulasse…

...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée