Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Entretien
par Snow

#Sous-Surveillance, un projet en devenir.

Dans un pays, un monde, où  la surveillance numérique est en plein essor (à son apogée), où des projets naissent et se pérénisent, voient le jour et disparaissent aussi vite que la vitesse de la lumière, nous avons pu entrer en contact avec des rebels de la vidéo surveillance. Leur projet "Sous Surveillance" voit le jour, venant approfondir ce qui a été affirmé par la CNILdans un rapport paru le 10 Juillet.

Big

Dans un pays, un monde, où  la surveillance numérique est en plein essor (à son apogée), où des projets naissent et se pérénisent, voient le jour et disparaissent aussi vite que la vitesse de la lumière, nous avons pu entrer en contact avec des rebels de la vidéo surveillance. Leur projet "Sous Surveillance"voit le jour, venant approfondir ce qui a été affirmé par la CNILdans un rapport paru le 10 Juillet. Un simple chiffre à vous signaler, en France ce sont plus de 900 000 caméras de vidéos surveillance qui sont en fonctionnement. Souriez vous êtes filmés !

Bonjour, pour ceux qui ne connaissent pas, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est http://rebellyon.info ?Rebellyon : Rebellyon.info est un site d'informations alternatives lyonnais, participatif mais surtout collaboratif. Il existe depuis 2005, c'est un site hybride entre une plateforme de communication (pour les collectifs, assos, individu-e-s qui se retrouvent dans des idées anti-autoritaires sur Lyon) et un espace collaboratif qui permet à des personnes de s'entraider dans l'écriture, à la différence d'initiatives proches comme Indymedia. Comme nous avons développé ou installé nos propres outils (serveur web, mail, de listes, et sites sous Spip), un certain nombre de personnes intéressées par la technique sont présentes dans le collectif d'animation de Rebellyon. Ce qui permet de lancer différents projets amusants (il y a quelques temps, nous avions tenté une expérience de...