Sordiditude journalistique et politique
Ce n'est plus un flux tendu de question, mais une cascade qui nous inonde : Mohamed Merah a-t-il envoyé lui-même ses vidéos à Al Jazeera, la chaîne va-t-elle les diffuser ? Quelles chaînes ont déjà annoncé qu'elles ne le feraient pas ? Rotten va-t-il les publier ? Le carnage de l'école aurait-il pu être évité ? Le RAID a-t-il foiré son opération ? Volontairement ou pas ? Le tueur était-il un indic des services français ?
Ce n'est plus un flux tendu de question, mais une cascade qui nous inonde : Mohamed Merah a-t-il envoyé lui-même ses vidéos à Al Jazeera, la chaîne va-t-elle les diffuser ? Quelles chaînes ont déjà annoncé qu'elles ne le feraient pas ? Rotten va-t-il les publier ? Le carnage de l'école aurait-il pu être évité ? Le RAID a-t-il foiré son opération ? Volontairement ou pas ? Le tueur était-il un indic des services français ? A-t-il été identifié grâce à une loi anti-terroriste ou un logiciel libre ? C'est sans fin.
Si les politiques et les journalistes se posaient une minute au lieu de se laisser envahir par leurs émotions ou mener par leurs calculs personnels, il se diraient peut-être que toutes ces questions... #OSEF.
Quelles que soient les réponses, si tant est que l'on puisse en avoir et de justes, elles ne changeront rien. Les victimes de Mohamed Merah sont mortes et elles ne reviendront pas.
Ses crimes resteront odieux et insupportables.
Ce que l'on peut essayer de faire, c'est de réfléchir à un avenir tenant compte de ces événements tragiques. Tirer quelques enseignements... Si cela est possible :
on ne peut pas vivre dans une société sans éléments "déviants" capables de la pire inhumanité. Tolérance zéro ou pas.
il y a fréquemment des fous qui passent à l'acte et tuent. La dernière tuerie de ce genre est détaillée ici.
Les politiques utilisent toujours les événements de ce genre car ils les mettent en valeur et...