Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Snowden, quelqu'un s'est trompé. Mais qui ?

L'excellent Electrospaces qui passe en revue les documents Snowden, avec plus de temps et une meilleure connaissance du sujet que la majorité des journalistes, explique désormais que Edward Snowden et Glenn Greenwald ont une vision biaisée du problème. Selon Electrospaces, le lanceur d'alerte et le journaliste induisent le public en erreur en lui laissant penser que la NSA a une activité visant à mettre toute la population sur écoute. Selon Electrospaces, ce n'est pas cela du tout.

L'excellent Electrospaces qui passe en revue les documents Snowden, avec plus de temps et une meilleure connaissance du sujet que la majorité des journalistes, explique désormais que Edward Snowden et Glenn Greenwald ont une vision biaisée du problème. Selon Electrospaces, le lanceur d'alerte et le journaliste induisent le public en erreur en lui laissant penser que la NSA a une activité visant à mettre toute la population sur écoute. Selon Electrospaces, ce n'est pas cela du tout. La NSA  est une composante du Département de la Défense et à ce titre, elle récolte des informations, principalement, pour les militaires.

La thèse peut être soutenue. Comme nous l'avons évoqué dans de récents articles, la NSA a en effet des liens étroits avec les militaires. Mais pas seulement. Elle a aussi d'autres activités qui ne sont pas militaires. Il serait tout aussi idiot de nier ces activités que de dire qu'elle ne travaille pas aussi pour renseigner les militaires. Y compris sur le terrain en quasi temps réel avec par exemple un accès à ses informations classées en 4 heures maximum pour les combattants qui en font la demande (déjà en 2004 - source : documents Reflets.info) :

NSA’s Special Support Activity provides two-man special support teams (SSTs) for crisis response missions. The SST provides enhanced battlespace awareness, threat warning, personnel recovery support, and tailored intelligence products as required. During the initial...