Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Skype : Libérez-vous !

Vous avez peut-être noté que Skype venait tout juste, aujourd'hui, d'être racheté par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars. On peut troller ensemble des heures là dessus, Skype n'était déjà pas libre avant ce rachat et Microsoft (qui devrait finir par l'implémenter dans MSN et à terme, tuer Skype.. bon ok je troll là)  mais toujours est-il que la confiance que j'accordais en Skype vient tout logiquement de prendre un sacré coup.

Vous avez peut-être noté que Skype venait tout juste, aujourd'hui, d'êtreracheté par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars. On peut troller ensemble des heures là dessus, Skype n'était déjà pas libre avant ce rachat et Microsoft (qui devrait finir par l'implémenter dans MSN et à terme, tuer Skype.. bon ok je troll là)  mais toujours est-il que la confiance que j'accordais en Skype vient tout logiquement de prendre un sacré coup.

Bye-bye Skype, l'occasion pour moi de recouvrer quelques octets de liberté que je vous propose de partager ici :

Skype propose du chat et de la VOIP, je vais m'attacher ici à proposer surtout des solutions alternatives qui font les choses bien, proprement, sans pour autant faire tout ce que Skype fait.

Pour les solutions "tout en un",  vous êtes invités à aller jeter un oeil à Jingle. Jingle est une implémentation voix sur XMPP (Jabber donc) initialement développée par Google pour Gtalk. Que du bonheur qui fonctionne avec une belle tripotée de clients Jabber libres CoccinellaEmpathy,  Gajim,  Jabbin,  Kopete,  Pidgin,  Psi,  Jitsi,  OneTeam et Spark. Jabber est amour, joie et félicité éternelle.

Vous trouverez donc de la bonne info sur Jingle,

Clients VOIP :

  • IHU : il s'agit d'un client...
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée