Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Skynet is *fuc…* your economy : oh my brain !

(le HFT — High Frequency Trading — est très certainement l'une des causes importantes des casse-gueules à répétitions des "marchés", mais qu'est-ce qui fait tourner ce HFT ? Petit essai de vulgarisation du concept sous-jacent de la boucle de rétroaction Skynet (joli surnom emprunté au film "Terminator" où l'intelligence artificielle mondiale créée par une entreprise éponyme (Skynet) déclenche la perte de l'humanité en retournant les robots contre les êtres humains…) de la finance… "L'I.

(le HFT — High Frequency Trading — est très certainement l'une des causes importantes des casse-gueules à répétitions des "marchés", mais qu'est-ce qui fait tourner ce HFT ? Petit essai de vulgarisation du concept sous-jacent de la boucle de rétroactionSkynet (joli surnom emprunté au film "Terminator" où l'intelligence artificielle mondiale créée par une entreprise éponyme (Skynet) déclenche la perte de l'humanité en retournant les robots contre les êtres humains…) de la finance…

"L'I.A de la finance internationale, Skynet, vient de couler l'économie de ton pays et t'emm…toi et tes 60 millions de compatriotes…bip…" C'est à peu près le message que l'on pourrait recevoir des ordinateurs impliqués dans Le High Frequency Trading, largement en cause dans la crise financière actuelle, comme un article récent sur Reflets l'a très bien expliqué. Mais comment ça marche ce truc ? Comment ces ordres boursiers passés en quelques nano-secondes, pour être directement annulés et faire monter ou baisser des cours, sont-ils déterminés ? Les algorithmes qui les constituent sont-ils des super-programmes simplement capables d'optimiser une analyse d'achat-vente ou un peu plus que ça ? Et bien, pour être franc, un peu plus que ça. On peut même dire : beaucoup plus que ça…

Le concept Skynet de la finance : l'Intelligence artificielle  des réseaux de neurones au service de la bourse

Mais pas...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée