Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Si, si…, il y a un rapport entre le hack et la crise financière mondiale actuelle

Cherchez bien… Quel rapport entre des groupes de hackers comme (par exemple, hein...) l0pht, w00w00, Rhino 9, ADM (rulez) et les grands acteurs de la finance. Aucun ? Si, si il y en a un. Les deux catégories de personnes font la même chose. Ils « jouent » sur un terrain. Pour les hackers, ce sont les réseaux, vos machines, celles des financiers, ils sont au cœur de « vos » secrets digitaux. Pour les financiers, ce sont les marchés. Ils ne peuvent exister que grâce aux marchés.

Cherchez bien… Quel rapport entre des groupes de hackers comme (par exemple, hein...) l0pht, w00w00, Rhino 9, ADM (rulez) et les grands acteurs de la finance.

Aucun ? Si, si il y en a un.

Les deux catégories de personnes font la même chose. Ils « jouent » sur un terrain.

Pour les hackers, ce sont les réseaux, vos machines, celles des financiers, ils sont au cœur de « vos » secrets digitaux.

Pour les financiers, ce sont les marchés. Ils ne peuvent exister que grâce aux marchés.

Maintenant, une petite parabole à deux cents d’euros.

Il y a belle lurette j’avais eu cette conversation avec un hacker que je respecte énormément. J’évoquais le « pouvoir » et les « responsabilités » qui vont avec lorsque l’on a la capacité de prendre la main sur des machines qui sont au cœur d’infrastructures essentielles. Et il avait eu cette réflexion : « imagine un chasseur. Il peut décider d’aller chasser de temps en temps, raisonnablement. Ou alors il peut décider de brûler la forêt pour faire sortir tous les animaux et les descendre un à un. Mais le lendemain, il ne pourra plus chasser. A quoi ça nous servirait de tout détruire ? ».

Revenons à nos financiers. Et reprenons une petite parabole. « John Trader » a très peur, menace de haircuts variés, perspectives macro-économiques pourries, il décide de vendre en masse de la dette des pays européens. Les rendements de ces dettes grimpent. Les CDS s’envolent, les pays en question ne peuvent plus se financer à un coût supportable, le cercle vicieux s'engage... Ce genre de trucs, ça va un moment. Jusqu’au jour où à force de construire jour après jour l’apocalypse financière soi-même, on crée soi-même le défaut des pays en question. On brûle le bois où l'on chasse.

Entre nous, du hacker ou de « John Trader », j’ai ma petite idée sur celui qui est le plus adulte et réfléchi.

Lundi, les marchés vont rouvrir dans un contexte super funky : dégradation de la note des Etats-Unis, menace d’implosion de l’UE, menace de « haircuts » faramineux, on en passe.

Chez reflets, nous sommes curieux de voir qui sont les plus raisonnables, les hackers ou les financiers.

On va tranquillement s’affaler dans un canapé, s’armer de kilos de pop-corn et regarder, un large sourire de benêts au milieu du visage.

 

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée