Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Fabrice Epelboin

Sexe, musique et politique

Deux clips musicaux, de part et d'autre de la Méditerranée, font un carton en ce moment sur YouTube. Deux jeunes artistes qui se saisissent du sujet politique pour exprimer leur craintes et leurs espoirs. Deux artistes qui nous parlent, chacun à leur façon, de la société dans laquelle ils vivent. Bon, en France, pour Victoire Passage, c'est plus la forme que le fond, qui parle.

Deux clips musicaux, de part et d'autre de la Méditerranée, font un carton en ce moment sur YouTube.

Deux jeunes artistes qui se saisissent du sujet politique pour exprimer leur craintes et leurs espoirs.

Deux artistes qui nous parlent, chacun à leur façon, de la société dans laquelle ils vivent.

Bon, en France, pour Victoire Passage, c'est plus la forme que le fond, qui parle.

Prend le pouvoir sur moi Jean Luc Mélenchon Victoire Passage159 774 vues1 444 aiment, 357 n'aiment pas

 

En Tunisie, pour Klay BBJ, c'est d'abord le fond.

NoPassaran Klay BBJ80 102 vues519 aiment, 23 n'aiment pas

Mais pour le coup, la forme est aussi très soignée chez Klay BBJ (making of ici). Que vous aimiez le rap, ou que vous compreniez l'arabe, peu importe : même avec un minimum de connaissances sur la politique intérieure tunisienne, vous pourrez facilement décrypter le fond. Vous reconnaitrez, pêle-mêle, les figures des gouvernants actuels du pays, des influences Qataries, des islamistes et des violences policières, ainsi bien sûr, que le célèbre 'dégage', que les Tunisiens ont inscrit dans le vocabulaire révolutionnaire voilà plus d'un an, qui conclue la chanson.

Je n'y connais vraiment rien en rap, mais ça m'a l'air pas mal du tout (ping Pierre - preneur de feedback ;-)

Back to Life, Back 2 Reality

Mais revenons à Victoire Passage. Victoire, elle aussi, nous parle de la France. Un pays où le marketing a envahi massivement la culture, où l'on pousse le ridicule jusqu'à fabriquer ce genre de merde.

A défaut d'avoir pu faire naitre un truc comme ça...

Yes We Can Will.I.Am23 883 697 vues 77 994 aiment, 10 020 n'aiment pas

Journalisme d'investigation

Victoire, elle, naitra sous forme d'une enquête du Figaro (©Dassault) - rubrique Culture - signée de Lena Lutaud. Elle révèlera qu'il s'agit en réalité d'un coup marketing, et que la belle aux allures de porn star s'apelle en réalité Rebecca Carlborn, une riche héritière franco-suédoise qui voyage en jet privé, façon Paris Hilton.

(photo empruntée - et modifiée sans autorisation - issue de l'album Facebook de Rebecca)

Ces faits sont confirmés le lendemain par Ivan Valerio d'Europe1 (©Lagardère), qui cautionne l'enquête du Figaro.

update/errata : en fait ça a commencé sur Europe 1 (©Lagardere) et eu droit au Figaro (©Dassault) le lendemain, ce qui ne change rien à l'histoire)

Rebecca Carlborn donnera le même jour une interview à Gaël Vaillant du JDD (©Lagardere).

Rebecca, contrairement à Victoire, est censée exister. Si, si, puisque c'est le Figaro, Europe 1 et le JDD qui vous le disent.

Elle a d'ailleurs un mystérieux compte Twitter ainsi qu'un Tumblr qui va bien, révélés tous deux par le Figaro.

Oui, mais...

Sauf que son Tumblr a été fait à l'arrache, que son profil Facebook, bien qu'il ait 4 ans, est totalement vide... Etrange pour une gamine branchée d'une vingtaine d'année qui se serait fait fraichement doxer, hein ?

Et là, #fail majestueux de la panoplie 2.0 bricolée en agence parisienne : j'ai enfin trouvé à quoi ça sert d'avoir 2647 amis sur Facebook.

Kim Biegatch, Journaliste à Europe 1 (©Lagardere).

Diantre. Voilà un indice suceptible de relancer votre enquête, les amis. M'est avis que cette Rebecca est toute aussi bidon que Victoire, et que derrière tout ça se cache un énorme scandale déontologique qui va éclabousser la presse Française.

Update : SCOOP : On a retrouvé la trace de la blonde dans la presse Suédoise ! 

Ou pas.

L'enfumage est signé Idenum.

On attend avec impatience que cette enquête se poursuive (peut être dans Libé, qui est client d'Idénum), pour enfin connaitre le nom des commanditaires.

Amateurs de théories du complot, à vos commentaires !

La patronne d'Idenium apporte, de son coté, un éclairage interessant sur l'affaire, à l'occasion d'une interview réalisée bien avant ce scandale 2.0. Elle y affiche des idées bien arrêtées sur l'éthique, l'entertainment (entendez la Culture), le journalisme, l'internet, toussa, face à une présentatrice qui commence - aïe - son introduction par une remarque fort à propos sur la déontologie journalistique...

ps: ha, au fait, j'ai mis 'sexe' dans le titre juste pour voir l'impact en terme de pages vues. Comment ça c'est pas déontologique ? Oh ? Ha ben désolé, je rendrais ma carte de presse à l'instant où Kim,  Ivan, Gael et Lena se verront retirer la leur. Promis.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée