Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par epimae

Sexe, amour et handicap

Depuis la nuit des temps, l’humain s’est évertué à créer des reproductions de lui-même, des images de son temps, des témoignages de son univers. De la grotte de Lascaux à l’holographie, en passant par Niepce, Michel Ange, Van Gogh ou encore Doisneau, l’image a été et sera toujours le témoin de notre temps.

Big

Depuis la nuit des temps, l’humain s’est évertué à créer des reproductions de lui-même, des images de son temps, des témoignages de son univers. De la grotte de Lascaux à l’holographie, en passant par Niepce, Michel Ange, Van Gogh ou encore Doisneau, l’image a été et sera toujours le témoin de notre temps. Aujourd’hui, encore plus qu’hier, les images fixes ou animées, fidèles ou stylisées, à des fins commerciales ou juste pour le plaisir de nos yeux, occupent notre espace quotidien et au delà de l’aspect créatif, elles sont le révélateur de notre imagination parfois débridée. Voir de l’image est une chose mais apprendre à l’apprécier, à la comprendre en est une autre. De la conception à l’aboutissement, en passant parfois par le travail de trucage ou de photomontage, cette rubrique a pour ambition de permettre aux lecteurs de Reflets de découvrir de nouveaux univers, de décrypter certains langages imagiers et pourquoi pas d’avoir envie de pénétrer les salles obscures ou de suivre des chemins photographiques aussi divers qu’ils seront particuliers.

Quand la caméra filme l'handicap et l’amour

Pour commencer cette longue et passionnante découverte de l’image, le cinéma propose une diversité impressionnante d’œuvres de tout genre. Actuellement, De Rouille Et d’Os semble être la découverte du moment malgré l’indifférence que le jury cannois lui a montrée.Le réalisateur, fils du talentueux scénariste Michel Audiard aujourd’hui décédé, est d’ors et déjà pointé comme LE...