Sécurité informatique : mais que nous disent l'équipe Macron et la presse ?
Attention Mesdames et Messieurs, voici venu le moment tant attendu, l'affrontement final, le clash des titans de la démocratie et de la politique avec un grand P ! A ma droite, François Fillon et son "coup d'Etat institutionnel". A ma droite (l'autre droite), Emmanuel Macron et les hackers russes qui veulent détruire sa campagne.
Passé un peu inaperçu cette semaine dans le Canard Enchaîné pour cause de #FillonGate/#PenelopeGate, un petit article racontait comment le site "En Marche !" d'Emmanuel Macron était la cible d'attaques quotidiennes et comment tout le monde craignait que les Russes n'essayent de déstabiliser le candidat. Cette histoire est reprise par le Journal du Dimanche sur le Web, le 12 février, avec de nombreux détails. Ce que dit l'équipe de Macron à ce sujet et ce que rapportent les journalistes de cette histoire (lire ici l'article sur l'Obs) met en lumière leur niveau en sécurité informatique. Et avouons-le, cela fait un peu peur.
Florilège:
- "plusieurs centaines d'attaques quotidiennes visant notre base de données et nos boîtes mail, mais aussi notre réputation"
- "Ce que confirme un responsable du renseignement : "Leur site Internet est attaqué en permanence"".
- "Une demi-douzaine de responsables de la sécurité informatique d'En marche! a ainsi rendu visite, fin janvier, à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) pour faire part de ses inquiétudes".
- "le mouvement de Macron, dont l'équipe informatique est considérée comme "très compétente" par les spécialistes en cyberdéfense".
- "Fin janvier, le candidat s'est adjoint les services de Mounir Mahjoubi, ancien président du Conseil national du numérique. Il fait le point chaque semaine...