Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par drapher

Sarkozy et les millions libyens : l'ultime vérification de l'état de la France

Nos collègues de Mediapart continuent leur travail d'enquête sur le soupçon de financement (de 50 millions d'euros) de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy par le pouvoir libyen, en 2007.

img_0104
img_0104
Nos collègues de Mediapart continuent leur travail d'enquête sur le soupçon de financement (de 50 millions d'euros) de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy par le pouvoir libyen, en 2007. Le dernier rebondissement en date, alors que Claude Guéant — plus proche collaborateur de l'ex président français — a déjà été mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale », « faux » et « usage de faux » (pour avoir touché 500 000 d'un fonds offshore de l'Etat libyen) est la découverte d'un carnet. Mais pas n'importe quel carnet, puisque c'est celui du défunt chef du gouvernement puis ministre du pétrole libyen, Choukri Ghanem. Celui-ci avait pour habitude d'y rapporter de nombreuses choses, dont les contenus des réunions avec  les personnes d'influence du régime libyen de l'époque. Ce carnet apporte donc à la justice française un éclairage très précis sur cette affaire…

Des millions que Sarkozy veut "très vite"

Cette réunion, du 27 avril 2007, retracée par le carnet de Choukri Ghanem indique que Bachir Saleh (gestionnaire d'un fonds souverain), a versé 1,5 millions d'euros à Nicolas Sarkozy, mais que d'autres caciques du régime comptent bien faire la même chose.

img_0105
img_0105

Selon l'article de Mediapart ce sont 5 millions de plus qui doivent être transférés au futur chef de l'Etat français entre les deux tours de la présidentielle :

_ "3 millions envoyés par Saïf...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée