Salles de spectacle : le Wifi s'expose en backstage
Pluie de mots de passe sur Youtube
Dans les coulisses des salles de spectacle françaises(mais pas seulement), une pratique courante soulève des préoccupations importantes en matière de sécurité informatique.
Il est fréquent que les mots de passe du réseau Wi-Fi soient affichés sur les murs des loges, où les artistes se préparent avant leur performance. Cette habitude anodine à première vue peut avoir des conséquences graves si ces informations sensibles tombent entre de mauvaises mains.
Les origines d'une exposition inconsidérée
Les codes d'accès au réseau sans fil sont exposés dans les espaces privés, comme les loges, tout simplement parce ce que c'est pratique. Les équipes techniques peuvent fournir rapidement aux artistes invités l'accès à Internet, ce qui permet aux musiciens ou comédiens de rester connectés avec leurs proches, leur agent ou leur public via les réseaux sociaux. Mais cette facilité d'utilisation va à l'encontre des principes fondamentaux de la cybersécurité, selon lesquels il faut éviter autant que possible de divulguer des données sensibles telles que les mots de passe.

Une inattention regrettable de la part des journalistes
Les professionnels des médias jouent un rôle involontaire dans la propagation de ces informations confidentielles. Lorsqu'ils réalisent des interviews vidéo dans les loges, ils semblent ne se soucier à aucun moment des mots de passe Wi-Fi affichés. Ce manque de vigilance peut être attribué à un défaut de formation sur les bonnes pratiques en matière de protection de la vie privée ou tout simplement à une négligence , peut être due au stress du tournage.

Les journalistes à l’origine du reportage pourraient, en post-production, flouter les mots de passe qui apparaissent à l’image ? Ce n’est quasiment jamais le cas et quand une chaîne Youtube se fait une spécialité des interviews dans les loges avant les shows, le phénomène devient massif : aucune des grandes salles de spectacle, à Paris et ailleurs en France, ne semble échapper au problème.

Quelle qu'en soit la cause, il convient de rappeler l'importance de respecter la confidentialité des données personnelles et professionnelles, même lorsque celles-ci apparaissent furtivement à l'arrière-plan d'une image.
Une diffusion publique qui pose problème
Le partage non intentionnel de mots de passe Wi-Fi peut entraîner divers risques pour la sécurité numérique :
Accès non autorisé : des individus malveillants peuvent utiliser ces identifiants pour accéder frauduleusement au réseau sans fil et compromettre son intégrité en y introduisant des logiciels malveillants ou en interceptant les communications échangées via celui-ci.
Usurpation d'identité : un pirate informatique qui a les coordonnées d'un réseau Wi-Fi peut se faire passer pour un utilisateur légitime et collecter des informations confidentielles (comme des mots de passe) auprès d'autres membres du réseau. Un pirate peut également procéder à des actes répréhensibles en utilisant le réseau de la salle de spectacle, engageant sa responsabilité.
Attaques ciblées : avec l'accès au réseau local, un hacker peut effectuer des reconnaissances approfondies sur les systèmes connectés et identifier des vulnérabilités exploitables pour lancer des cyberattaques plus sophistiquées contre les victimes visées.
Préjudice réputationnel : la constatation d'une faille de sécurité relative aux mots de passe Wi-Fi dans une institution culturelle peut altérer négativement son prestige, traduisant un défaut manifeste de diligence dans la mise en œuvre des protections habituellement requises.
Bien que la présence des mots de passe Wi-Fi dans les loges des salles de spectacle peut paraitre banale à première vue, il est crucial de comprendre les risques en cas de divulgation accidentelle de ces informations sensibles. En prenant davantage conscience des enjeux liés à la cybersécurité et en adoptant des gestes simples mais efficaces – masquer les mots de passe ou flouter leur apparition dans les vidéos –,il serait possible de limiter significativement les menaces sur notre environnement numérique.