Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Rédaction

Sac de boxe et remaniement : déconnexion totale

Le président est désormais à des années lumières des préoccupations des Français

Emmanuel Macron est décidément le roi de la communication. Alors que le quotidien des Français est chaque jour plus compliqué, le voilà qui lance un ballon d'essai médiatique sur un remaniement gouvernemental qu'il finit par annoncer officiellement et une vidéo engageant tout le monde à faire du sport. Cerise sur le gâteau, le président met en avant une marque prisée par l'extrême-droite. Où va-t-il chercher tout cela ?

Manu fait du sport - Copie d'écran

Croient-ils à leurs propres mensonges ? Les ministres et le président de la république sont-ils réellement persuadés que leur action a le moindre effet positif sur la vie des Français ? Bruno Le Maire pense-t-il qu'il ralentit la hausse des prix à la consommation ? Le président envisage-t-il réellement que les Français portent le moindre intérêt à son annonce non officielle d'un éventuel remaniement du gouvernement, que la presse a complaisamment relayée ? Et une fois ce remaniement officiellement annoncé, croit-il que les Français ont perdu le sommeil en attendant le nom du prochain premier ministre ? Entre la guerre qui fait rage partout et particulièrement dans quelques endroits qui pourraient bien servir de détonateur pour un conflit bien plus large, l'économie qui plonge dans le rouge, un climat politique qui rendrait toute personne saine d'esprit complètement dingue, les annonces tonitruantes, les fake news et autres déclarations auto-satisfaites de l'exécutif sont à des années lumières des préoccupations des Français.

La communication, ce n'est décidément pas le « truc » d'Emmanuel Macron. On oublie vite, mais tout de même... Qui se souvient de l'interview d'Emmanuel Macron dans Pif Gadget alors que la France était dans la rue, vent debout contre sa réforme des retraites ? Ou de Marlène Chiappa dans Playboy ? La célébration de la fête d'Hanouka à l'Élysée en plein conflit à Gaza, le soutien à Depardieu,...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée