Roya : la géographie et la topographie
Des freins pour les migrants
La vallée de la Roya est une enclave française en territoire italien. Quelques routes la parcourent. Postés aux carrefours de ces routes les policiers contrôlent tout.
Remontant du Sud de l'Italie, les migrants finissent leur périple à Vintimille : dernière étape et porte d'entrée en France. Le train les dépose à Menton, première station en France. Là, chaque train est systématiquement fouillé par les CRS stationnés en permanence devant la gare Menton-Garavan. A pied par la montagne, ils tentent de rejoindre notre pays, parfois simplement pour le traverser, afin de rejoindre des membres de leurs familles déjà établies ailleurs en Europe.
La vallée n'est traversée que par quelques routes. En plaçant des "points de passage autorisés" (PPA) à quelques endroits stratégiques, les forces de l'ordre bouclent toute la région et il est très compliqué de passer entre les mailles du filet.
"On a trouvé des migrants qui continuaient tout droit, il a fallu leur expliquer que s'ils poursuivaient ainsi, ils repasseraient en Italie" confie un des passeurs d'humanité croisées dans la vallée.
L'année 2015 a vu l'explosion des migrations vers l'Europe. Il y a eu 1,5 millions d'entrées irrégulières, en grande partie dues au conflit syrien. En 2016, le nombre a chuté à 500.000.
En 2017, le nombre total de...