Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par shaman

#rev11 - Le printemps arabe est sur les radars (2)

[ Note : La couverture radar des révolutions arabes est en constante évolution. Le graphique est updaté plusieurs fois par jour. Revenez le consulter sur cette page ] Avec le "Radar" développé pour Reflets par Shaman, vous allez découvrir quel traitement la presse fait des événements. Le Radar peut être appliqué à tous les événements que nous souhaitons surveiller. N'hésitez pas à nous envoyer des idées, nous les intégrerons.

[Note : La couverture radar des révolutions arabes est en constante évolution. Le graphique est updaté plusieurs fois par jour. Revenez le consulter sur cette page]

Avec le "Radar" développé pour Reflets par Shaman, vous allez découvrir quel traitement la presse fait des événements. Le Radar peut être appliqué à tous les événements que nous souhaitons surveiller. N'hésitez pas à nous envoyer des idées, nous les intégrerons.

 

Le printemps arabe vu par les anglo-saxons

Nous avions braqué notre radar sur la scène médiatique française. Nous en avions tirés quelques enseignements. Nous allons maintenant embarquer un nouveau radar et le braquer sur la presse anglo-saxonne. Car la France n'a pas été la seule nation à devoir repenser et re-packager sa politique étrangère.

Ben Ali était, pour la classe politique française, un relais diplomatique de poids en Afrique du nord. Hosni Mubarak, fut pendant très longtemps, un allié indéfectible des Etats-Unis, une pièce maitresse sur leur échiquier au Moyen-Orient. Et si l'administration américaine a su s'adapter plus rapidement et plus intelligemment à la nouvelle dynamique de ces pays, leur réaction au Bahreïn nous montre que la "realpolitik" est toujours de rigueur à Washington.

Reflets se propose de commenter régulièrement cette couverture médiatique anglo-saxonne. Faites nous part de vos remarques, des évènements qui vous semblent important de noter, nous nous en servirons pour enrichir cet article.

 

 

[Note : Cliquez sur Hide/Show pour consulter les analyses antérieures]

>>> 22 Juin 2011 : Le Bahreïn, ça n'existe pas ... [Hide/Show](javascript:;)

Aux U.S., comme en France, la situation au Bahreïn ne fait pas l'objet de beaucoup d'attention de la part des grands médias. Pourtant les informations sont là, accessibles à qui veut bien se donner la peine de creuser un peu ...

15 juin 2011 : 48 Médecins et Infirmières sont trainés devant la justice, accusés d'avoir incité a renverser le gouvernement, et d'avoir cachés des armes durant les troubles.

>>> Le Bahreïn est pratiquement absent des écrans radars 22 Juin 2011 : Cette fois, ce sont 8 opposants chiites qui sont condamnés à la prison à perpétuité.

>>> Le Bahreïn est absent des écrans radars

 

La France en première ligne

La couverture médiatique par la presse française du printemps arabe est chargée d'enseignements. Alors que la France et l’Europe sont en première ligne, il est intéressant de noter que cette couverture des révolutions n'est pas identique selon les pays.

Tentons de décrypter ces tendances.

Reflets vous fournira des analyses régulières, permettant de mieux comprendre les différences de couverture médiatique, et sur les évènements qui agitent ces pays.

 



[Note : Cliquez sur Hide/Show pour consulter les analyses antérieures]

>>> 31 Mai 2011 : Alerte, nous avons perdu le Yemen... [Hide/Show](javascript:;)

Alors que le président du Yémen s'accroche toujours au pouvoir, défiant son peuple, ses voisins et la communauté internationale, le Yémen est toujours aussi peu présent dans la presse française.

22 mai 2011 - les célébrations du "Jour de l'unité" se tiennent à Sannaa et dans tout le week-end. Mais Saleh va gâcher la fête. Revenant sur sa promesse, il refuse de signer l'accord négocié de haute lutte par le GCC ( Golf Cooperation Council ).  L'armée est en alerte à travers tout Sanaa.

23 mai 2011 - Les forces loyales au président Saleh affrontent les manifestants pacifiques, à travers Sanaa faisant plus de 6 morts et des douzaines de blessés.

27 mai 2011 - Des avions de combats attaquent les combattants tribaux.

>>> Le yemen est toujours absent des radars 28 mai 2011 - Sadeq Al Ahmar,  membre de l'opposition et  leader de la fédération tribale Hashid rompt avec Saleh. La tribu Hashid est celle du président. Des batailles de rues ont lieux entre les forces loyales au président et les membres de la tribu. Ceux-ci prennent le contrôle de plusieurs bâtiments officiels.

>>> Le yemen fait une brève apparition avant de re-disparaitre. Le 29 mai 2011 - Des combattants, qui seraient alliés à Al Qaeda, ou à un groupe extrémiste, prennent le contrôle de la ville côtière de Zinjibar.

>>> Le Yemen fait un timide retour sur la scène médiatique française.

 

Première publication de cet article, avant modifications : 31/05/2011

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée