Journal d'investigation en ligne
par Antoine Champagne - kitetoa

#rev11 : Le point du vendredi -15042011-

Syrie : Janus el-Assad Tel le dieu romain Janus, le président Syrien Bachar el-Assad montre deux visages. Celui qu'il veut offrir à la communauté internationale et celui qu'il impose au peuple syrien. Premier visage : celui d'un homme de dialogue ouvert à un aménagement des règles de gestion de son pays. Deuxième visage : une répression aveugle et terrible qui fait des dizaines de morts et aboutit à des emprisonnements massifs.

Syrie :

Janus el-Assad

Tel le dieu romain Janus, le président Syrien Bachar el-Assad montre deux visages. Celui qu'il veut offrir à la communauté internationale et celui qu'il impose au peuple syrien. Premier visage : celui d'un homme de dialogue ouvert à un aménagement des règles de gestion de son pays. Deuxième visage : une répression aveugle et terrible qui fait des dizaines de morts et aboutit à des emprisonnements massifs. Cette semaine à Baida, des manifestants ont été tués et des centaines d'opposants au régime se sont retrouvés sous les verrous.

Mais qu'importe, il suffit d'annoncer dans la foulée la libération de ces opposants arrêtés. Il y a comme un air de déjà vu, sauf pour la communauté internationale qui martèle que le colonel Kadhafi, ce tortionnaire, doit partir et laisse Bachar el-Assad agir à sa guise. Il y a pourtant un sacré air de ressemblance. La Syrie a longtemps été considérée comme un état terroriste jusqu'à ce que l'occident décide de la refaire entrer dans le concert des nations.

Mais allons, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, d'ailleurs 60% des ados américains pensent qu'il est normal de torturer un prisonnier en temps de guerre... Alors pourquoi pas en temps de paix si en plus, c'est loin, ailleurs, dans un pays africain...?

Bahreïn

Silence coupable

Comment les Etats-Unis pourraient-ils s'offusquer publiquement de la répression violente en cours à Bahreïn ? Le pays héberge l'une des...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée