Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Jet Lambda

Restez assis, le lobby des Big Data s'occupe de vous

Quelqu'un a croisé quelqu'un qui a eu le courage de poser ses fesses sur les sièges du Théâtre des Variétés, le mardi 3 décembre? Désolé, moi j'avais piscine. Ce jour-là, pourtant, il y avait du beau monde pour un programme alléchant: les 6èmes "Assises du Numérique", organisé par le CNN, le Conseil national machinchose créé par l'ancien président pour amuser la galerie. J'ai vainement essayé de trouver des dépêches, des papiers ou des billets sur ce truc.

Quelqu'un a croisé quelqu'un qui a eu le courage de poser ses fesses sur les sièges du Théâtre des Variétés, le mardi 3 décembre? Désolé, moi j'avais piscine. Ce jour-là, pourtant, il y avait du beau monde pour un programme alléchant: les 6èmes "Assises du Numérique", organisé par le CNN, le Conseil national machinchose créé par l'ancien président pour amuser la galerie. J'ai vainement essayé de trouver des dépêches, des papiers ou des billets sur ce truc. Même Zdnet, "partenaire de l'évènement", a publié une bafouille la veille, mais rien de concret depuis. Excusez-les, ils doivent encore être en train de lustrer les rotatives. Faut être patient.

Pourtant, elles étaient placées sous de bonnes étoiles, ces Assises. Ou alors faudrait-il dire Grande messe, car le tout était "sous le haut patronage" de plein de monde vachement important… Le Président Hollande himself, Neelie Kroes, Archevêque européenne à la "Stratégie Digitale", Fioraso, archiprêtre du centre Minatec de Grenoble et accessoirement sous-ministre à la Recherche, mais aussi Montebourg, pasteur en chef du Made in France et d'autres ecclésiastiques bien en cour. Ne manquait que Fleur Pellerin, la sacristin chargée de l'économie numérique, qui devait être prise à faire ses ablutions.

Sans avoir assisté aux ébats, quelques tables rondes méritaient le détour. Par exemple, celle titrée «Fiscalité Numérique, comment favoriser l’...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée