Journal d'investigation en ligne
Édito
par drapher

Rentrée 2016 : la préparation au grand basculement ?

La politique mondiale n'a jamais atteint le degré de délitement nauséabond qui caractérise cette année 2016. Des Etat-Unis, au Moyen-Orient, en Turquie, Pologne, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Philippines, Russie, Afrique sub-saharienne, jusqu'en Italie, en Espagne ou en France, les personnels politiques ne cessent de jeter de l'huile sur le feu des malaises populaires.

Vous lisez un article réservé aux abonnés.

image
image

La politique mondiale n'a jamais atteint le degré de délitement nauséabond qui caractérise cette année 2016. Des Etat-Unis, au Moyen-Orient, en Turquie, Pologne, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Philippines, Russie, Afrique sub-saharienne, jusqu'en Italie, en Espagne ou en France, les personnels politiques ne cessent de jeter de l'huile sur le feu des malaises populaires. Le monde capitaliste agonise en douceur, et ses défenseurs les plus serviles et les plus protégés ne peuvent s'empêcher de chercher des issues à leur position, désormais précaire. Ces issues prennent racine dans les pires rouages idéologiques. Une rentrée violente, laide, et pernicieuse se dessine.

Les nationalistes violents ont le vent en poupe

Donald Trump est un politicien abject. Son adversaire démocrate n'est pas — malheureusement — une personne très recommandable non plus, bien que plus policée. De la peste ou du choléra, les Américains vont devoir choisir. La caractéristique première de cette élection est qu'elle inquiète le monde entier, une sorte de prélude à une apocalypse  proche que tout le monde ressent. Que va faire la première puissance mondiale, déjà bien usée par 15 ans de destruction des droits humains à travers la planète, de massacres, tortures et autres exactions militaires sous couvert de "guerre contre le terrorisme" ? Le racisme de la plus grande démocratie du monde qui se traduit en actes par des dizaines de meurtres...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée