Journal d'investigation en ligne
par BaN

Rennes ~ L'Elaboratoire en danger ?

Un petit mot sur l'Elaboratoire de Rennes et sur son avenir. L'elabo est un joli lieu à Rennes : lieu de vie, d'exposition, de création artistique, c'est une chouette TAZ dans une friche industrielle. Une réoccupation. On y trouve par exemple Breizh Entropy, le Hackerspace rennais, qui organise le WhatEver Apero 3 les 11 et 12 mai prochains.

Vous lisez un article réservé aux abonnés.

Un petit mot sur l'Elaboratoire de Rennes et sur son avenir.

L'elabo est un joli lieu à Rennes : lieu de vie, d'exposition, de création artistique, c'est une chouette TAZ dans une friche industrielle. Une réoccupation.

On y trouve par exemple Breizh Entropy, le Hackerspace rennais, qui organise le WhatEver Apero 3 les 11 et 12 mai prochains.

Nous (enfin sur mon facebook) avons reçu ce communiqué de presse inquiétant quant à l'avenir de l'Elaboratoire, qui fête pourtant ses 15 ans cette année :

L'elaboratoire - communiqué de presse - mai 2012

Bien que soutenue par la Direction Générale Culture, l'association Elaboratoire, comptant près de 70 résidents et quelques centaines d'adhérents, vient parallèlement de se voir confirmer par la ville de Rennes qu'elle doit évacuer 70% de ses espaces de vie à partir du 30 juin 2012. tandis que Rennes métropole l'accompagne sur un projet d'implantation sur la commune de pont-péan, les étapes préparatoires incontournables repoussent son éventuelle arrivée à 2013-14.

Le collectif Elaboratoire attend en toute légitimité que la ville l'accompagne jusque là. Or, ce n'est pas le cas, dans moins de 60 jours, travailleurs locaux, familles, individus solidaires, tous ces Elaborantins sont censés quitter leur village sans savoir où aller. L'association pourrait par la même occasion perdre la majorité de ses « personnes- ressources » dont les savoirs-faire permettent à l'Elaboratoire...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée