Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

Reflets ouvre sa boutique de Goodies

Nous l'avions annoncé depuis le début, mais par manque de temps, cela n'avait pas été fait. Voici la boutique des goodies de Reflets.info. On démarre lentement, mais cela va s'étoffer au fil du temps. Vous pouvez dès à présent acheter des T-Shirts, une housse pour i-Pad, une casquette ou un bonnet (c'est l'hiver). Pourquoi cette boutique ? Parce que pour éditer Reflets, nous avons une entreprise, ./Rebuild.sh qui coûte de l'argent (comptabilité). Il nous faut la faire vivre.

Nous l'avions annoncé depuis le début, mais par manque de temps, cela n'avait pas été fait. Voici la boutique des goodies de Reflets.info. On démarre lentement, mais cela va s'étoffer au fil du temps.

Vous pouvez dès à présent acheter des T-Shirts, une housse pour i-Pad, une casquette ou un bonnet (c'est l'hiver).

Pourquoi cette boutique ? Parce que pour éditer Reflets, nous avons une entreprise, ./Rebuild.sh qui coûte de l'argent (comptabilité). Il nous faut la faire vivre. Nous espérons aussi un jour pouvoir payer des piges pour les journalistes qui publient gracieusement, jusqu'ici, leurs articles sur Reflets.

Comme nous réalisons Reflets sur notre temps libre, le site fonctionne bien en deçà de ses capacités. Nous pourrions, si nous pouvions vivre de cette activité, publier bien plus d'articles. Ce n'est pas le cas. Notre "business model" qui repose sur le don volontaire des lecteurs n'est pas tout à fait au point. Ça marche aux Etats-Unis, pas en France, visiblement.

Pourtant, tout est là pour que cela marche. Depuis janvier, nous approchons les 2 millions de pages vues (nos stats sont brutes et pas bidonnées). Nos articles plaisent. Avec une moyenne de 75.000 visiteurs uniques par mois, nous pourrions dans l'absolu, atteindre largement le montant nécessaire pour payer les piges. Ce n'est pas le cas. Vous donnez, mais vous n'êtes pas assez nombreux dans ce cas.

Alors avec une petite boutique, on aide ...