Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Rédaction

Reflets.info remercie le Parlement Européen

Oui c'est vrai, vous nous entendez souvent brailler sur Reflets.info. Oui c'est vrai, nous sommes parfois irrévérencieux. Mais quand une institution prend une décision courageuse, nous le reconnaissons. Donc une fois n'est pas coutume, mais Reflets.info tient à remercier le Parlement Européen pour ce premier pas fait en vu d'interdire la vente moyens de surveillance et armes technologiques, manifestement destinées à violer les droits de l'Homme.

Oui c'est vrai, vous nous entendez souvent brailler sur Reflets.info. Oui c'est vrai, nous sommes parfois irrévérencieux. Mais quand une institution prend une décision courageuse, nous le reconnaissons. Donc une fois n'est pas coutume, mais Reflets.info tient à remercier le Parlement Européen pour ce premier pas fait en vu d'interdire la vente moyens de surveillance et armes technologiques, manifestement destinées à violer les droits de l'Homme. En reconnaissant que des entreprises européennes ont contribué plus ou moins directement à la traque, voire à la suppression physique d'opposants dans certains pays, la voix de l'Europe se fait celle que nous aurions aimé entendre ici même, en France, pays des droits de l'Homme.

Reflets.info a la conviction que la défense de nos droits numériques est indissociable de la défense de nos droits fondamentaux. Si ceci n'est pas aujourd'hui évident pour tout le monde, ce sera surement le cas demain.

Depuis sa création, et même bien avant, Reflets s'est vigoureusement engagé à faire reconnaitre comme des armes numériques certaines technologies de surveillance. Nous n'en sommes certes pas encore là, ce qui permet toujours à des fournisseurs d'accès de faire accepter l’inacceptable aux abonnés les moins aguerris sur ces sujets. Nous reconnaissons cependant qu'un grand pas dans le bon sens a été initié par le Parlement Européen et nous remercions la Quadrature du Net, Reporter...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée