Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Reflets.info : les dinosaures s’invitent à votre table de petit déjeuner

Combien de sites d'information ont vu le jour sur le Web depuis 1996 ? Des tonnes. Pourquoi un nouveau site comme Reflets.info peut-il avoir un intérêt et surtout, en quoi peut-il se démarquer ? D'autant qu'il arrive bien tard. Vient-on de découvrir Internet, en 2011 ? Pas tout à fait. Reflets.info est au contraire un repère de dinosaures du Net. Du Net, pas du Web. Lorsque vous "surfez" sur la surface du Web, nous nageons en eaux profondes, jonglant avec les protocoles les plus abscons.

Combien de sites d'information ont vu le jour sur le Web depuis 1996 ? Des tonnes. Pourquoi un nouveau site comme Reflets.info peut-il avoir un intérêt et surtout, en quoi peut-il se démarquer ? D'autant qu'il arrive bien tard. Vient-on de découvrir Internet, en 2011 ?

Pas tout à fait. Reflets.info est au contraire un repère de dinosaures du Net.

Du Net, pas du Web.

Lorsque vous "surfez" sur la surface du Web, nous nageons en eaux profondes, jonglant avec les protocoles les plus abscons. Nous étions là, sur "Internet", alors que le Web n'existait pas encore. Nous en connaissons les recoins les plus reculés. Cela nous permet aussi de mesurer avec un peu de recul les transformations de ce réseau, les apports (ou pas)  de tel ou tel site à la mode, de déceler les effets de mode au milieu du Buzz.

Nous espérons mettre ces modestes compétences à votre service.

En réunissant des journalistes et des hackers, nous aspirons à créer une nouvelle forme de journalisme. Dans un monde interconnecté et pollué par le story-telling, Reflets.info compte se distinguer par l'utilisation de l'information-hacking. Il s'agit simplement de se saisir d'une information diffusée par sa source initiale, de la mettre en perspective, de la replacer dans un contexte, de la dépouiller de tout le story-telling qui pourrait l'entourer. De la mettre en regard de toutes les autres informations fournies par la même source par le passé, de...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée