Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Rédaction

Reflets.info lance la plateforme « Le monde d’après »

pour imaginer avec vous le monde de demain

Le 11 mai étant finalement assez proche, il est temps de faire des projets concrets pour l'après. Qu'est-ce que nous ne voulons pas revoir ? Qu'est-ce que nous souhaitons pour l'avenir, pour construire autre chose ? Reflets.info vous donne la parole.

Le Monde d'après - Reflets

Le journal en ligne Reflets.info lance une plateforme pour collecter les souhaits des citoyens pour élaborer « le monde d’après ».

Le président Emmanuel Macron a eu ces mots : « Le jour d’après ne sera pas un retour au jour d’avant. » Nous avons décidé de prendre au mot la parole présidentielle. La dernière fois que le Président avait proposé aux Français de s’exprimer, lors du « grand débat », les idées recueillies n’ont jamais été suivies d’effets. Elles ont été enterrées et l’on est passé à autre chose.

Aujourd’hui, abasourdis par la crise sanitaire, par le manque de moyens, politiques, intellectuels et citoyens affirment dans tous les médias que le monde d’après doit être différent.

A Reflets.info, nous pensons que nous avons un rôle à jouer pour donner la parole. Donner la parole dans notre travail de journaliste, mais aussi dans ce moment exceptionnel, donner la parole « sans filtre » aux citoyens. Nous croyons que le changement viendra d’en-bas, si les citoyens échangent, débattent et proposent. Il ne suffit pas de déposer un bulletin dans l’urne tous les cinq ans, notre démocratie est à réinventer.

C’est pourquoi, nous avons voulu mettre un outil simple à la disposition des citoyens pour qu’ils puissent exprimer leurs réflexions et leurs attentes. Ce formulaire anonyme comprend 19 champs possible que chacun pourra remplir librement. Pourront ainsi être abordés, notamment, les sujets sujets suivants : politique, économie, écologie et environnement, éducation nationale, média...

Nous proposons aussi, de manière facultative, aux personnes de laisser des informations génériques permettant de dire d’où elles parlent. Cela facilitera l’analyse et l’interprétation des propositions et demandes qui émergeront. Au-delà du « on n’oubliera pas », essaierons-nous un « on construit quelque chose » ?

L’intégralité des contributions des citoyens sera en accès libre. Chacun pourra télécharger les contributions qui auront été déposées. Libres aux sociologues, politologues, militants des partis politiques, médias, de s’en emparer pour exploiter ces paroles des Français. Le journal Reflets.info sera bien sûr un de ces agitateurs d’idées.

Suivez-nous sur

Twitter : @lmapres

Facebook : @LMDApres

#lemondedapres

3 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée