Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Yovan Menkevick

Rapport du GIEC : c'est reparti pour un tour…

Mais oui, voilà de nouveau la grande propagande française qui se met en marche sur le réchauffement climatique. C'était un changement climatique les quelques dernières années (la chauffe était relativisée par la science), mais c'est redevenu un réchauffement cette année. Il faut dire qu'il semble que ce soit un sacré rapport de la fin du monde qu'ils ont sorti là au Giec ! Oui, il semble…

Mais oui, voilà de nouveau la grande propagande française qui se met en marche sur le réchauffement climatique. C'était un changement climatique les quelques dernières années (la chauffe était relativisée par la science), mais c'est redevenu un réchauffement cette année. Il faut dire qu'il semble que ce soit un sacré rapport de la fin du monde qu'ils ont sorti là au Giec ! Oui, il semble…parce que tous les journalistes qui éructent, invitent, informent à ce sujet n'ont pas lu ce rapport, c'est une certitude. Il faut dire que le machin est un PDF qui pèse le modeste poids de 375 Mo (plus de 1400 pages) et est en anglais. La version de synthèse existe bien en français, celle pour les "décideurs" (pas les citoyens, hein), mais on sait qu'il manque beaucoup de choses dans ces versions. Qu'elles diffèrent pas mal de la version "lourde".

Alors, pourquoi ne pas prendre les gens pour des imbéciles et leur balancer plein d'infos simples, incontestables, avec de la désintox en bonus pour être bien sûr qu'ils ont entendu le message ? C'est ce que fait le site propulsé par la mairie de Paris et l'ADEM, avec tout plein de zolis dessins et des zinfographies très faciles à assimiler. Sauf qu'il manque quelques informations cruciales sur ce site "pédagogique", puisqu'il manque par exemple le degré de confiance de l'information (certitude, fiabilité). Regardons ce que cela donne…

C'est...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée