Journal d'investigation en ligne
par shaman

Radar 2012 : A quelle sauce allons nous être mangés ?

Jour après jour, semaines après semaines, mois après mois, l’élection présidentielle de 2012 se rapproche à grands pas. Et celle-ci nous réserve bien des surprises, promettant de surpasser les deux grands derniers événements électoraux de 2002 et de 2007. En 2002, nous avions vu une campagne biaisée, pourrie par l'enjeu sécuritaire, faussée par l'abstention massive et ayant conduit l'élimination dés le premier tour du candidat socialiste.

Jour après jour, semaines après semaines, mois après mois, l’élection présidentielle de 2012 se rapproche à grands pas. Et celle-ci nous réserve bien des surprises, promettant de surpasser les deux grands derniers événements électoraux de 2002 et de 2007.

En 2002, nous avions vu une campagne biaisée, pourrie par l'enjeu sécuritaire, faussée par l'abstention massive et ayant conduit l'élimination dés le premier tour du candidat socialiste. En 2007, l’électorat, et principalement des jeunes et des classes populaires, s'était re-mobilisée en masse pour couronner Nicolas Sarkozy face à la candidate socialiste. Les français, et principalement les plus vulnérables avaient estimé que le PS ne les représentaient plus. Ils avaient cru voir dans ce petit homme, hyperactif, au langage non châtié, une chance de changer le cours des choses.

A quoi pouvons nous nous attendre pour 2012 ? Alors que notre cher président a su se mettre à dos quasiment toute la population française ? Et qu'il se complaît dans les taux de popularité les plus bas de la 5ème république ? Alors que DSK, présenté par les médias comme l'homme de la situation, s'est fait attraper à New York en pleine ivresse (supposée) de pouvoir et de sexe ?

Et comment le contexte va-t-il jouer ? Révolutions arabes, activisme numérique..., le monde a beaucoup évolué depuis quelques mois. Le peuple français va-t-il enfin trouver quelqu'un pour le représenter ?

Reflets, va tenter de vous aider à décrypter cette échéance majeure du calendrier électoral français. Nous avons placé sur les radars, les grands enjeux de sociologie électorale. L’évolution de ces thématiques devrait être intéressante à suivre dans les prochains mois.

 

Sociologie électorale : Enjeux économiques

Ce radar va se concentrer sur les grands enjeux économiques de l'élection présidentielle de 2012. Chômage, dette souveraine... Notre prochain président devra se positionner par rapport à ces problématiques. Quelles sont celles qui seront mise en avant par les politiques ?

 

 

Pour le moment aucun des ces enjeux ne semble faire l'objet de débat. Ces problématiques font de brèves apparitions médiatiques et re-disparaissent, aussi rapidement dans les tréfonds des médias.

 

Sociologie électorale : Enjeux sécuritaires

Ce radar, quand à lui, va essayer de décrypter la couverture médiatique des enjeux sécuritaires.

 

 

Pour le moment, le moins qu'on puisse dire, c'est que ces enjeux n'ont pas encore été activés. Seules ceux ayant des tendance "positives" ( Démocratie, Solidarité ) semblent émerger des grands médias. Pourvu que cela dure ...

Les radars de Reflets.info vous permettent de suivre la couverture médiatique de certaines thématiques. N'hésitez pas à les consulter régulièrement : ils sont updatés plusieurs fois par jour. Pour vous faciliter la tâche, nous les avons rassemblés dans la saga suivante :

Le radar de Reflets.info

Ces radars sont encore tout frais, à peine sortis des cartons. Il ne demandent qu'a être améliorés. N’hésitez pas à nous faire part de nouvelles propositions, aidez nous à deviner quels enjeux déterminerons l’élection présidentielle prochaine. Laissez vos commentaires dans cet articles, envoyez nous vos propositions par mail. Nous essayerons d’intégrer rapidement vos suggestions.

 

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée