Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Quand la fachosphère s'attaquait au MRAP...

C'est un tweet de Vanessa Burggraf qui a fait remonter cette vieille histoire à la surface... Elle nous annonçait un plateau en or pour parler de la Turquie et de l'Etat Islamique. Entre autres personnalités, nous allions entendre sur France 24 un certain Alexandre del Valle. Une simple consultation de sa fiche Wikipedia aurait permis à Vanessa Burggraf ou aux petites mains qui composent les plateaux, de se faire une idée du personnage.

C'est un tweet de Vanessa Burggraf qui a fait remonter cette vieille histoire à la surface... Elle nous annonçait un plateau en or pour parler de la Turquie et de l'Etat Islamique. Entre autres personnalités, nous allions entendre sur France 24 un certain Alexandre del Valle. Une simple consultation de sa fiche Wikipedia aurait permis à Vanessa Burggraf ou aux petites mains qui composent les plateaux, de se faire une idée du personnage. Excessivement droitier, Alexandre del Valle qui a longtemps trainé avec le courant de la Droite Libre, initiatrice de la fameuse tendance "Droite décomplexée", chère à Nicolas Sarkozy, est aussi un fervent dézingueur des islamistes de tous poils, qu'il voit à peu près partout.

Je faisais donc remarquer à Vanessa Burggraf, qui ne m'a évidemment pas répondu, que le personnage était pour le moins "controversé".

Ce qui n'a visiblement pas plu au principal intéressé.

Le souvenir de cette vieille affaire du faux rapport sur le MRAP, visant à le discréditer, est remonté à la surface lorsque Alexandre del Valle a répondu à l'un de mes tweets.

Après la chute de SOS-Racaille, la première fachosphère française, certains membres ont reconstitué des forums d'échange pour y discuter de toutes leurs rancoeurs, de tous leurs ennemis. Or il se trouve que les contenus de ces forums ont échoué, à une certaine époque, entre mes mains. On y découvrait un étrange projet, visant à...