Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Yovan Menkevick

Présidentielle : pas besoin d'aller voter

Provocateur comme titre, n'est-ce pas ? Ca va en énerver certains, ceux qui croient que la "vitalité démocratique" passe par la participation aux élections. Et puis certains pays ont tellement de mal à y arriver à avoir des élections, que snober les nôtres serait un affront, un caprice d'enfants gâtés, non ? En fait le sujet n'est pas là : il n'est pas nécessaire d'aller voter parce que les élections sont déjà conclues, bouclées, pliées. Comment, comment, comment ?

Provocateur comme titre, n'est-ce pas ? Ca va en énerver certains, ceux qui croient que la "vitalité démocratique" passe par la participation aux élections. Et puis certains pays ont tellement de mal à y arriver à avoir des élections, que snober les nôtres serait un affront, un caprice d'enfants gâtés, non ?

En fait le sujet n'est pas là : il n'est pas nécessaire d'aller voter parce que les élections sont déjà conclues, bouclées, pliées. Comment, comment, comment ? Mais pourtant on nous tient en haleine avec la remontée de Nicolas S. au premier tour et la baisse attendue mais tellement haletante de François H ! Et puis au second tour, les choses peuvent basculer, hein, parce que Marine pourrait se cacher quelque part et faire comme en 2002…?

Stop. Basta. On arrête tout de suite cette escroquerie qui empuantie tout "l'espace démocratique" justement. Une véritable élection, même dans un système représentatif, ne peut pas se dérouler de la manière dont elle se déroule sous nos yeux. Parce qu'elle est totalement biaisée, entièrement fabriquée, influencée, sans aucune issue politique citoyenne valable.

Des explications sont nécessaires, et bien qu'une grande partie des lecteurs en soit conscient, ce phénomène de fabrication mérite d'être mis en lumière.

La démocratie d'opinion : le principe de Panurge comme système électif…

Les sondages. Oui, les sondages fabriquent totalement l'opinion et fabriquent le vote. Sur...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée