Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Pourquoi le FN a déjà gagné les prochaines élections

Le Front National est un parti d'extrême droite qui tente depuis que sa présidence a été lâchée par son fondateur, Jean-Marie Le Pen, de s'affranchir de cette étiquette qui le marginalise. La nouvelle direction incarnée par la fille, Marine Le Pen, a totalement modifié le discours du parti jusqu'à prendre une orientation dans la critique des problèmes économiques totalement alignée sur la gauche de la gauche et de l'extrême gauche.

Le Front National est un parti d'extrême droite qui tente depuis que sa présidence a été lâchée par son fondateur, Jean-Marie Le Pen, de s'affranchir de cette étiquette qui le marginalise. La nouvelle direction incarnée par la fille, Marine Le Pen, a totalement modifié le discours du parti jusqu'à prendre une orientation dans la critique des problèmes économiques totalement alignée sur la gauche de la gauche et de l'extrême gauche. D'un point de vue politique, le Front National est désormais un parti, qui sur certains points est moins "conservateur", dans le discours, qu'une bonne partie de l'UMP. Mais pourquoi imaginer que le Front National puisse accéder au pouvoir, ou ait déjà gagné les élections ?

Le FN : une idée de la société

Dans un parti politique, il y a les dirigeants, le cercle rapproché, les élus, et les militants. Il est fréquent de trouver une grande différence entre l'idée—l'idéologie entretenue au sein des hautes sphères d'un parti et les motivations de ceux qui le soutiennent, et encore plus loin, ceux qui votent seulement : les stratégies du bureau national sont souvent décalées par rapport aux désirs des électeurs qui soutiennent ce même bureau dans sa course au pouvoir. Ceux qui ont fréquenté de près les sphères dirigeantes du FN savent quelles sont leurs motivations et leurs idées "réelles" : le racisme primaire y est très présent, l'idée d'une nation française rongée par...