Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Pourquoi @CiscoSystems censure t-il reflets.info ?

Cette semaine, pas moins de 4 personnes nous ont remonté un problème d'accès à Reflets depuis leur entreprise. Dénominateur commun, ces entreprises sont "protégées" par des proxys Cisco Systems (ou des produits utilisant les listes des filtrage de Cisco Systems). La raison de ce blocage invoquée par Cisco est d'ailleurs assez folklorique, nous vous laissons en juger : Based on your corporate access policies, this web site ( http://reflets.

Cette semaine, pas moins de 4 personnes nous ont remonté un problème d'accès à Reflets depuis leur entreprise. Dénominateur commun, ces entreprises sont "protégées" par des proxys Cisco Systems (ou des produits utilisant les listes des filtrage de Cisco Systems). La raison de ce blocage invoquée par Cisco est d'ailleurs assez folklorique, nous vous laissons en juger :

Based on your corporate access policies, this web site ( http://reflets.info/ ) has been blocked because it has been determined by Web Reputation Filters to be a security threat to your computer or the corporate network. This web site has been associated with malware/spyware.

On apprend donc que Cisco se base pour ses filtres sur un système de pondération pour appliquer des filtres en fonction de la "web reputation" des sites web. On apprend également, et là c'est un scoop, que Reflets seraient une menace pour le parc informatique des entreprises. En pratique ça nous donne un handshake de ce style :

- Bonjour reflets.info je suis un routeur Cisco _- Bonjour routeur Cisco, moi c'est reflets.info, j'aime beaucoup ce que vous faites__ - Oh mais dis moi reflets.info, il semble que tu ais une mauvaise réputation - Ah bon ? Qui t'a dit ça ? - Je vois que tu causes beaucoup de surveillance, tu es donc un ennemi de l'Internet civilisé, je vais te coller un rapport carabiné. - Mais sous quel prétexte ? - Je sais pas... on...