Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Postulat n°2 : la maîtrise des identités conditionne notre rapport moral aux libertés

Nous venons de voir que les problématiques liées à l'identité sur Internet sont faites de paradoxes. L'exercice des libertés sur Internet ne déroge pas à une certaine forme de complexité principalement liée à la gestion de ses identités. La liberté d'expression est probablement celle qui vient à l'esprit de tout internaute si on lui demande ce qu'Internet lui inspire. Ce fut le cas en France jusqu'à une certaine époque que nous vous laisserons ici le loisir d'apprécier. Mais la donne a changé.

Nous venons de voir que les problématiques liées à l'identité sur Internet sont faites de paradoxes. L'exercice des libertés sur Internet ne déroge pas à une certaine forme de complexité principalement liée à la gestion de ses identités. La liberté d'expression est probablement celle qui vient à l'esprit de tout internaute si on lui demande ce qu'Internet lui inspire. Ce fut le cas en France jusqu'à une certaine époque que nous vous laisserons ici le loisir d'apprécier. Mais la donne a changé. Le parcours chaotique du rapport de l'homme public à Internet, ponctué d'une succession de lois anti-terroristes et pour le bien de l'exception culturelle française, couplé à un accroissement plus que significatif des aborigènes du Net ont conduit à une surveillance accrue des réseaux de communication.

Personne n'aime se sentir surveillé, il est donc logique et naturel de vouloir échapper à la surveillance. Pour un journaliste, c'est même un devoir dont il ne semble pas toujours bien conscient même s'il faut reconnaître à la profession une certaine prise de conscience depuis les révélations d'Edward Snowden sur les programmes de surveillance américains. Mais cette prise de conscience n'est qu'un premier pas.

Non, nous n'aborderons pas ici le piratage du site Ashley Madison pour tenter d'expliquer que la maîtrise de son identité conditionne notre rapport moral aux libertés mais vous avez tout loisir...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée