Journal d'investigation en ligne
par Yovan Menkevick

Plus fort que les valises de Bourgi… (séquence histoire)

Alassane Dramane Ouattara (ADO) a été nommé au poste de premier ministre (créé pour l'occasion) en novembre 1990. Ce grand ami déclaré de Nicolas Sarkozy, devenu président de la Côte d’Ivoire en mai dernier, a entre autres, vendu les entreprises publiques de Côte d'Ivoire par petits morceaux à Bouygues, un autre grand ami du "président de la République irréprochable". Ah, comme il est bon de s'entraider entre amis de 20 ans !

Alassane Dramane Ouattara (ADO) a été nommé au poste de premier ministre (créé pour l'occasion) en novembre 1990. Ce grand ami déclaré de Nicolas Sarkozy, devenu président de la Côte d’Ivoire en mai dernier, a entre autres, vendu les entreprises publiques de Côte d'Ivoire par petits morceaux à Bouygues, un autre grand ami du "président de la République irréprochable".

Ah, comme il est bon de s'entraider entre amis de 20 ans ! Voyez plutôt le président actuel de la Côte d'Ivoire et son vieux pote Nicolas, une idylle parfaite. Mais comment ces deux là se connaissent-ils ? Pourquoi autant de mamours et d'attentions ? Revenons quelques années en arrière. En 1991, ADO, premier ministre de la Côte d'Ivoire et son gouvernement, cèdent la commercialisation de l'eau et de l'électricité au plus grand bétonneur de France, Martin Bouygues. Martin, l’un des meilleurs amis de Nicolas. ADO  est aussi l'ami de Nico, maire de Neuilly à l'époque, qui deviendra ministre du Budget 2 ans plus tard. Le déroulement de cette "privatisation éclair" sans appel d'offre est décrit par des témoins de la façon suivante : "Martin Bouygues est arrivé en avion privé le samedi matin, le soir même il repartait avec la commercialisation des marchés de l'eau et de l'électricité. Pour l'entretien, l'exploitation technique, tout restait à la charge de l'Etat ivoirien.» Faudrait pas pousser non plus. Deux ans plus tard...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée