Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Please define : "Revolution"

Quel beau concert. Tous les dirigeants politiques occidentaux clamant d’une même voix que les aspirations légitimes des peuples en colère mais pacifiques doivent être entendues par leurs dirigeants. Tunisie, Egypte, Libye, Syrie, Yémen, Maroc, Bahreïn, etc. Tous ces dirigeants reçus avec les honneurs dans les capitales occidentales, au G7… Ce ne sont donc pas des tyrans. Ce sont des dirigeants, à l’égal de ceux qui les reçoivent en occident. N’est-ce pas ?

Quel beau concert. Tous les dirigeants politiques occidentaux clamant d’une même voix que les aspirations légitimes des peuples en colère mais pacifiques doivent être entendues par leurs dirigeants. Tunisie, Egypte, Libye, Syrie, Yémen, Maroc, Bahreïn, etc. Tous ces dirigeants reçus avec les honneurs dans les capitales occidentales, au G7… Ce ne sont donc pas des tyrans. Ce sont des dirigeants, à l’égal de ceux qui les reçoivent en occident. N’est-ce pas ? Et si demain les peuples d’occident avaient de soudaines aspirations légitimes, s’ils descendaient dans la rue en demandant le départ de leurs dirigeants ? Que se passerait-il ?

Existe-t-il des révolutions légitimes et des révolutions illégitimes ? Sur quelles bases ?

Doit-on considérer que dans une démocratie, même si elle est devenue depuis longtemps une oligarchie, une révolution n’est pas légitime simplement parce que le contrat social, la constitution, est issue de la volonté du peuple ? En d’autres termes, une aspiration à de nouvelles règles ne pourrait-elle passer que par les urnes ? Pas par un envahissement de la rue par le peuple ?

Le même problème se pose avec le « terrorisme ». En 1946, quand l'Irgoun fait sauter l’hôtel King David et tue près de 100 personnes, est-ce du terrorisme ? Plus ? Ou moins, que lorsque des extrémistes palestiniens font sauter des bombes en Israël ?

Voilà une question qui ne peut que mettre hors d'eux Israéliens...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée