Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Plateau climatique : les océans bloquent le réchauffement

Alors que le dernier rapport du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat vient d'être rendu public, la communauté scientifique continue de tenter de comprendre les raisons du "plateau climatique" observé depuis une quinzaine d'années. Explications. Ce sont des colloque et des publications dont le grand public n'a le plus souvent pas connaissance, mais qui agitent les cerveaux des experts et perturbent le consensus scientifique établi autour du changement climatique.

Alors que le dernier rapport du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat vient d'être rendu public, la communauté scientifique continue de tenter de comprendre les raisons du "plateau climatique" observé depuis une quinzaine d'années. Explications.

Ce sont des colloque et des publications dont le grand public n'a le plus souvent pas connaissance, mais qui agitent les cerveaux des experts et perturbent le consensus scientifique établi autour du changement climatique. La "pause "dans le réchauffement climatique —qui il y a encore quelques années était réfutée par le Giec et sa communauté scientifique —est désormais une réalité reconnue. La température globale a cessé d'augmenter depuis 1998. Les chercheurs qui adhéraient à cette thèse — les climato-sceptiques, reviennent un peu sur le devant de la scène : les "forçages naturels" qu'ils défendaient sont désormais pris en compte par le Giec, bien que l'organisation a toujours affirmé avoir évalué le changement climatique par l'effet de serre en tenant compte de ces variables naturelles. Si ce n'était pas vraiment le cas, c'est en tout cas chose faite aujourd'hui.

 Chaleur manquante

 La prestigieuse revue Nature a publié en janvier 2014, sous la plume de Jeff Tollefson, un article  établissant la réalité du plateau climatique et apportant les pistes scientifiques pour l'expliquer.

"Le...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée