Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

#PJLRenseignement : déjà-vu, leçons de l'Histoire et aruspicine

Il y a comme une impression de déjà-vu qui se fait jour avec le projet de loi sur le renseignement que le gouvernement français concocte. Pour une bonne raison : cela s'est déjà produit. Très récemment même. On pourrait croire que les leçons de l'Histoire auraient été tirée par les politiques. Ils ont vu les Etats-Unis appeler à l'union nationale après les attentats de septembre 2001. Ils ont vu les lois liberticides se mettre en place, comme le Patriot Act.

Il y a comme une impression de déjà-vu qui se fait jour avec le projet de loi sur le renseignement que le gouvernement français concocte. Pour une bonne raison : cela s'est déjà produit. Très récemment même.

On pourrait croire que les leçons de l'Histoire auraient été tirée par les politiques. Ils ont vu les Etats-Unis appeler à l'union nationale après les attentats de septembre 2001. Ils ont vu les lois liberticides se mettre en place, comme le Patriot Act. Ils ont vu les effets d'un discours guerrier évoquant une supposée lutte des civilisations. Ils ont vu la légalisation de la torture. Ils ont vu l'effet des coups portés à la séparation des pouvoirs, à la mise au rebut des concepts qui fondent la Justice en Démocratie. Ils ont vu Guantanamo, les prisons secrètes de la CIA, les vols fantômes de la même CIA, les enlèvements... Ils ont ont pu lire des centaines de travaux et d'études sur les effets pervers et les conséquences dramatiques des décisions de l'Administration Bush. Et pourtant... La France s'enfonce toujours plus dans cette voie dont l'issue est connue. D'autres morts, d'autres combats, un cercle meurtrier sans fin. Un état de guerre permanent.

Jouons les aruspices... En dépit de toutes ces évidences, en dépit de tous les cris des défenseurs des Droits de l'Homme, des journalistes, des experts en tous genres, dont ceux de Reflets qui creusent ce sujet depuis des années, oui, en dépit de tout...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée