Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Jet Lambda

Pierre Gattaz, le Guide suprême du Medef et son "Petit Livre Bleu"

Confirmé mercredi à la tête du Medef avec un score à la soviétique — sur les traces de son papa Yvon, patron des patrons entre 1981 et 1986 —, Pierre Gattaz possède un brillant CV qui mérite d'être dépoussiéré. Tout le monde le présente comme un "industriel de terrain", c'est en fait un lobbyiste au long cours. Pour tous ceux qui ont un jour entendu parlé du "Livre bleu du Gixel", l'homme n'est pas un inconnu.

Confirmé mercredi à la tête du Medef avec un score à la soviétique — sur les traces de son papa Yvon, patron des patrons entre 1981 et 1986 —, Pierre Gattaz possède un brillant CV qui mérite d'être dépoussiéré. Tout le monde le présente comme un "industriel de terrain", c'est en fait un lobbyiste au long cours.

Pour tous ceux qui ont un jour entendu parlé du "Livre bleu du Gixel", l'homme n'est pas un inconnu. Ce document fut rendu public en juillet 2004 par une dizaine d'organisations patronales un peu obscures, dont le GIXEL ("Groupement des industries de l’interconnexion des composants et des sous-ensembles électroniques", ouf!). Gattaz était à l'époque — il l'est encore — numéro un du groupe Radiall, une boite fondée par son papa en 1952 et qui fournit aujourd'hui connecteurs et composants pour toutes les industries (surtout la défense, les télécoms et l'aéronautique).

L'héritier Pierre Gattaz, qui était président du Gixel de 1999 à 2003, est en effet présenté à la fois en tant que "porte-parole" de toute la filière "électronique et numérique", mais aussi comme "principal contributeur" de ce Livre bleu.

Manipuler les enfants

Ce document — dont on peut trouver ici une copie originale en PDF — représente une sorte de programme politico-économique que les industriels de la "filière" déposent sur le bureau du gouvernement Raffarin pour...