Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Petits arrangements avec les principes et courte vue

Yoh les guys, on se fait un petit selfie ? Cette image qui a fait le tour de la planète est le reflet frappant d'une époque. Celle des petits arrangements avec les principes, la morale commune, celle de la courte vue. Pendant l'hommage rendu à Nelson Mandela, le président américain se fait prendre en photo avec David Cameron. La Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt ne voulait pas manquer ce petit "souvenir".

Yoh les guys, on se fait un petit selfie ? Cette image qui a fait le tour de la planète est le reflet frappant d'une époque. Celle des petits arrangements avec les principes, la morale commune, celle de la courte vue. Pendant l'hommage rendu à Nelson Mandela, le président américain se fait prendre en photo avec David Cameron. La Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt ne voulait pas manquer ce petit "souvenir". Il est visiblement bien plus important pour elle, d'immortaliser sa bobine avec des chefs d'Etat que de communier avec la population Sud-Africaine pleurant un homme ayant bouleversé l'Histoire. L'indécence des trois dirigeants - et pourquoi pas un petit selfie autour du cercueil tant qu'on y est ? -  saute aux yeux des vieux cons dans mon genre. Pas aux yeux de tous. Quelque chose a merdé quelque part. Les hommes ont visiblement changé.

Ce ne sont pas trois personnes anonymes dans une foule immense qui sont indécentes. Ce ne sont pas non plus Alain Soral, Dieudionné et Serge Ayoub qui s'éclatent après une bonne blague sur le péril Juif. Non, ce sont les dirigeants de grandes démocraties. Ceux dont les actes devraient être en accord avec les principes de la Démocratie, avec la morale commune, partagée par l'Humanité, ceux qui devraient voir loin et tenter, comme celui qu'ils étaient censés célébrer, de changer la marche du monde.

Ils font l'inverse. Mieux, ils ne sont pas seuls. La France a su...