Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Petit cours de diplomatie utopique

Depuis des lustres, les hommes politiques à qui les peuples délèguent leur pouvoir assènent qu'ils sont contraints d'agir sur la base de la Realpolitik. Il leur faut tenir compte de tout un tas de choses qui les mènent à faire des compromis avec des régimes détestables. Pour prendre un ou deux exemples près de chez nous (la loi de proximité, coco), on notera qu'à peine élu, Nicolas Sarkozy allait faire le zouave en Libye, qu'il invitait ensuite le colonel Kadhafi à Paris.

Depuis des lustres, les hommes politiques à qui les peuples délèguent leur pouvoir assènent qu'ils sont contraints d'agir sur la base de la Realpolitik. Il leur faut tenir compte de tout un tas de choses qui les mènent à faire des compromis avec des régimes détestables.

Pour prendre un ou deux exemples près de chez nous (la loi de proximité, coco), on notera qu'à peine élu, Nicolas Sarkozy allait faire le zouave en Libye, qu'il invitait ensuite le colonel Kadhafi à Paris. Et que disait Nicolas Sarkozy à ceux qui émettaient des réserves ? Le Canard Enchaîné de ce mercredi 23 février nous le rappelle : "S'ils ne comprennent rien à la Realpolitik, tant pis pour eux! De toutes façons, plus ils gueulent, plus je leur fais un bras d'honneur. Plus longtemps je serrerai la main de Kadhafi". Un autre exemple ? Le peuple tunisien se révolte contre le régime policier qui l'opprime depuis des années ? La ministre des affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie propose d'envoyer sur place les forces anti émeute françaises dont le savoir faire est parait-il reconnu internationalement. Rien de moins. Zine Ben Ali fera ses valises quelques jours plus tard et la France perdra toute chance pour des années d'avoir des relations apaisées avec la Tunisie. Bien vue la Realpolitik. La Realpolitik, c'est également cette diplomatie de la défiance qui a prouvé son efficacité depuis des lustres dans la résolution, par exemple du conflit...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée