Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Palantir et la France : naissance d'une nouvelle théorie abracadabrantesque ?

Peu avant l'été dernier, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) lançait un appel d'offres pour un accord cadre relatif à des prestations de data science. Un article de Next Inpact révélait ce projet en août dernier. Cet accord cadre "a pour objet d’assister le SGMAP pour exploiter des données publiques, ouvertes ou non, via des prestations de science des données, dans des domaines ciblés par l’administrateur général des données (AGD)".

Peu avant l'été dernier, le secretariat general pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) lançait un appel d'offres pour un accord cadre relatif à des prestations de data science. Un article de Next Inpact révélait ce projet en août dernier. Cet accord cadre "a pour objet d’assister le SGMAP pour exploiter des donnees publiques, ouvertes ou non, via des prestations de science des donnees, dans des domaines cibles par l’administrateur general des donnees (AGD)". L'Etat étant un gros producteur de données, il n'est pas incongru qu'il souhaite les exploiter pour améliorer son action. Reste à savoir qui sera retenu pour procéder à cette exploitation...

Le SGMAP a pour mission, selon ses propres mots, d'appuyer la transformation des administrations, la simplification des demarches, l’evaluation et la qualite des services publics. Il regroupe l’ensemble des services en charge de la politique de modernisation de l’action publique. Il instaure une nouvelle coherence dans la modernisation de l’action publique. Il se compose de la direction interministerielle pour la modernisation de l’action publique (DIMAP), la direction interministerielle des systemes d’information et de communication de l’Etat (DISIC) et de la mission chargee de la mise a disposition des donnees publiques (Etalab).

Quelques points marquants de l'appel d'offres méritent d'être soulignés :

Recherche et exploration de donnees Il s’agit, apres une...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée