Origines de la crise : mais pourquoi, pourquoi, pourquoi…?
(Cet article est une spéciale dédicace à Paulo). Origines de la crise : Episode 1 - Comment boire du Coca-Cola rend plus fort (et peu fada aussi). Ah les lecteurs sont tenaces et demandent des comptes : ils ont raison. Parce qu'après tout c'est bien beau de se la jouer à expliquer "comment qu'on en est arrivé là", mais sans donner les motivations et le pourquoi, c'est moins bien. Surtout au vu du résultat actuel, pas franchement ragoutant.
(Cet article est une spéciale dédicace à Paulo). Origines de la crise : Episode 1 - Comment boire du Coca-Cola rend plus fort (et peu fada aussi).
Ah les lecteurs sont tenaces et demandent des comptes : ils ont raison. Parce qu'après tout c'est bien beau de se la jouer à expliquer "comment qu'on en est arrivé là", mais sans donner les motivations et le pourquoi, c'est moins bien. Surtout au vu du résultat actuel, pas franchement ragoutant. Enfin pas pour tout le monde, comme nous finirons par le voir.
Un peu d'histoire : il était une fois un petit moustachu très hargneux…
…qui avait décidé d'envahir l'Europe, voir le monde, et qui, après avoir massacré plus de 6 millions de personnes de façon industrielle a fini par se prendre une magistrale dérouillée (administrée par les boy's dont les ancêtres avaient eux-mêmes massacré quelques millions d'indigènes qui n'avaient rien demandé, ainsi que par les buveurs de Vodka qui avaient eux aussi pas mal de morts déportés en Goulag, mais la contradiction n'étouffe personne en ce bas monde). Bien entendu, à la presque fin de cette immonde période (qui avait été en grande partie causée par une crise boursière et bancaire étatsunienne débutée en 1929, crise qui avait plongé le vieux continent dans la récession et permis au moustachu hargneux d'accéder au pouvoir dans son pays), l'économie occidentale était dans un état un peu bizarre. C'est donc là, en 1944, à...