Origines de la crise (4) : si tu recules je te dérégule…
(comment les maîtres du monde montent d'un cran la déréglementation des échanges et de la finance pour créer The Big Market of The World qui va finir par tout avaler et nous mener là où on en est…
(comment les maîtres du monde montent d'un cran la déréglementation des échanges et de la finance pour créer The Big Market of The World qui va finir par tout avaler et nous mener là où on en est…)Attention, restez concentrés, ne lâchez pas l'affaire, même si la décennie 90 dont on va parler est super costaude niveau comprenette, tellement ça bouge dans tous les coins, il faut vraiment se coltiner les délires financiaro-économiques qu'elle a mis en œuvre pour avoir une idée du comment-qu'on-en-est-arrivés-là. Si vous avez bien suivi les épisodes "ouane-tou-fri of the saga", vous savez que les taux de changes sont flottants, que les privatisations vont bon train, que le flouze circule pas mal, que les dettes grossissent et que les pousseurs de chariots d'Europe et des States signent des crédits aussi facilement qu'on siffle un demi à la terrasse d'un bistrot avec Bébert à la sortie du stade. Mais tout ça n'est rien en comparaison de ce qui va arriver à cette époque. C'était un apéro les 70's et les 80's, une rigolade côté économie libérale comparée aux 90's. Bon, on y va, ça va saigner.
Et si on rachetait tout ?
Le premier acte de la mondialisation des échanges passe par une idée assez simplette, mais efficace, qui veut que si tu arrives à piquer la moitié des noisettes d'un écureuil et qu'il ne dit rien, pourquoi se priver de lui piquer l'autre moitié ? Pour y arriver, les décideurs-penseurs du...