Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Orange Préférences : le Deep Packet Inspection en Opt-In

Nous vous parlions hier du nouveau service d'Orange, "Orange Préférences", conduit sous forme de panel expérimental et dont l'objet est de proposer à ses abonnés volontaires une publicité particulièrement ciblée. Les abonnés d'Orange qui se portent volontaires verront leurs surfs analysés à la volée (l'opérateur assure ne conserver aucun historique des surfs), pour se voir proposer des offres commerciales ultra ciblées.

Nous vous parlions hier du nouveau service d'Orange, "Orange Préférences", conduit sous forme de panel expérimental et dont l'objet est de proposer à ses abonnés volontaires une publicité particulièrement ciblée. Les abonnés d'Orange qui se portent volontaires verront leurs surfs analysés à la volée (l'opérateur assure ne conserver aucun historique des surfs), pour se voir proposer des offres commerciales ultra ciblées.  Nous avons tout de suite soupçonné l'utilisation d'une technologie dont le caractère intrusif ne fait strictement aucun doute à nos yeux, l'inspection en profondeur de paquets (Deep Packet Inspection).

Orange a eu la courtoisie de répondre à nos questions, faisant preuve d'une certaine transparence, il faut le souligner. Reconnaissant que le sujet était délicat, l'opérateur confirme que la technologie utilisée est bien de l'inspection en profondeur de paquets. Il souligne cependant avoir travaillé de concert avec la CNIL "pour être conforme avec toutes les règles en vigueur"... nous allons revenir sur ce point un peu plus loin.

Commençons par ce à quoi Orange s'engage à travers cette offre :

  • Premier point important : l'opérateur assure qu'aucune donnée personnelle n'est transmise à des tiers qui assureraient l'acheminement des offres commerciales aux clients d'Orange : "nous ne vendons aucun profil à des régies. Le...