Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

#OpSyria : Syrian Censorship Logs (Season 3)

OpSyria Saison3, c'est une publication massive des journaux de connexions à des sites censurés en Syrie. Telecomix, FHIMT et Reflets.info les livrons bruts, tels que nous les avons trouvés en libre accès, grâce à une entreprise américaine, Bluecoat.

OpSyria Saison3, c'est une publication massive des journaux de connexions à des sites censurés en Syrie. Telecomix, FHIMT et Reflets.info les livrons bruts, tels que nous les avons trouvés en libre accès, grâce à une entreprise américaine, Bluecoat. Les Syrian Censorship Logs (les Logs de la Censure Syrienne), c'est 54Go de données qui attestent très formellement de la censure d'Internet en Syrie : la censure sur la pornographie, la censure politique, mais aussi des redirections de sessions sécurisées sur des services web comme Facebook ou Yahoo Messenger (...), vers des sessions non sécurisées. Un stratagème rudimentaire qui a pourtant été suffisant à espionner la population et contrôler ses communications électroniques, en facilitant le vol de mots de passes.

Le régime Syrien ne fait pas que prendre soin de l'éducation de manière un peu trop protectionniste son peuple. Pour lui, Internet est bien un moyen de traquer les opposants.

Voici le communiqué Telecomix contenant quelques précisions supplémentaires, et évidemment, le lien d'accès aux logs.

 

Communiqué Telecomix

Ce soir, Telecomix dévoile tous les fichiers de log en leur possession (ou du moins les fichiers dont l'auteur du présent message a en sa possession), pris sur des équipements BlueCoat situés en Syrie. Ceux-ci sont des proxies permettant le filtrage du Web et sont utilisés par le Syrian Telecommunications Establishment depuis des mois afin de filtrer et de...