Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

#OpSyria (Saison 5) : sur la piste des Fortigates syriens

Le Blue Cabinet de Telecomix, c'est l'observatoire des sociétés de surveillance électronique. Nous vous avions déjà parlé sur Reflets de la présence de Fortigates (appliance Fortinet) en Syrie. Nous soupçonnions cette entreprise d'avoir fourni du matériel utilisé pour du filtrage de contenus à grande échelle sur l'Internet syrien. On pourrait croire que les massacres mettraient un frein à l'exportation de ce genre de solutions par des entreprises occidentales, tout spécifiquement européennes.

Le Blue Cabinet de Telecomix, c'est l'observatoire des sociétés de surveillance électronique. Nous vous avionsdéjà parlé sur Reflets de la présence de Fortigates (appliance Fortinet) en Syrie. Nous soupçonnions cette entreprise d'avoir fourni du matériel utilisé pour du filtrage de contenus à grande échelle sur l'Internet syrien. On pourrait croire que les massacres mettraient un frein à l'exportation de ce genre de solutions par des entreprises occidentales, tout spécifiquement européennes. Mais non, le business continue de plus belles comme les Syria files de Wikileaks le montrent, par exemple avec la présence de cette entreprise italienne qui ne semble pas décidée à cesser ses activités pour le compte du régime de Bachar Al Assad. Comme nous le confions tout récemment à TV5Monde, ceci ne nous surprend pas.

(English Version Here)

Ce sont donc au moins deux FortiGate 51-B qui tournent en Syrie pour opérer une censure à l'échelle du pays. Ce matériel n'est normalement pas destiné à ce type d'usage mais plutôt pour la protection et le filtrage réseau d'entreprises de taille moyenne indique Telecomix, notamment a cause de leur capacité volumétrique limitée en terme de débits, pas adapté au traitement du flux IP de tout un pays.

Les Fortigates peuvent être configurés pour intercepter n'importe quel type de trafic en observant ses en-têtes ou sa charge utile (payload, ou contenu du paquet) avec des signatures...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée