Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Rédaction

#OpSyria : Bluecoat au coeur d'attaque MITM de grande envergure ?

Devant l'avalanche de preuves remontée par le groupe Telecomix, la société BlueCoat a finalement admis que certaines de ses machines étaient présentes en Syrie, et qu'elles étaient utilisées pour censurer le Web. Le débat est-il clos pour autant ? D'après BlueCoat, les machines repérées par Telecomix avaient été commandés par un distributeur de Dubaï en 2010 et étaient destinée au ministère des communications irakien. Comment sont-elles passées de l'Irak à la Syrie ? Mystère.

Devant l'avalanche de preuves remontée par le groupe Telecomix, la société BlueCoat a finalement admis que certaines de ses machines étaient présentes en Syrie, et qu'elles étaient utilisées pour censurer le Web.

Le débat est-il clos pour autant ?

D'après BlueCoat, les machines repérées par Telecomix avaient été commandés par un distributeur de Dubaï en 2010 et étaient destinée au ministère des communications irakien. Comment sont-elles passées de l'Irak à la Syrie ? Mystère. Mais si cette dernière livraison de 14 appliances parait avoir eu pour but de servir à contrer le printemps Arabe, le régime de Bachar el-Assad s'est toujours montré friand des appliances BlueCoat. Le WSJ parle de plus de 25 appliances ayant trouvé leur chemin vers la Syrie depuis les années 2000. Celles-ci étaient déjà probablement à la base de la machine à censure du régime.

Le débat qui s'ouvre maintenant aux Etats-Unis est celui de la surveillance des exportations et du contrôle des embargos. L'enquête va essayer de déterminer les responsabilités de BlueCoat, du distributeur basé à Dubaï et celles du ministère des communications irakien. L'affaire est entre les mains du ministère du commerce.

Mais le débat nous a-t-il vraiment échappé ? Peut-être pouvons nous contribuer à le garder vivant et à le faire évoluer ?

Je vous invite à plonger dans les logs de la censure syrienne. Logs que nous savons issus des quatorze proxy BlueCoat commandés par le régime...