#OpSyria (acte 2) : La censure du Net syrien en pratique
Pour comprendre l'emprise de l'État sur le contrôle de l'information intérieure, nous vous invitons à lire attentivement cet article publié hier sur le blog Syrie.blog.lemonde.fr. L'article, très bien documenté, décrit le système de censure des média et présente ses acteurs clés. Il est donc une lecture indispensable pour comprendre ce système autoritaire emprunt d'un zeste de népotisme. Internet n'échappe pas non plus à la censure du gouvernement Syrien.
Pour comprendre l'emprise de l'État sur le contrôle de l'information intérieure, nous vous invitons à lire attentivement cet article publié hier sur le blog Syrie.blog.lemonde.fr. L'article, très bien documenté, décrit le système de censure des média et présente ses acteurs clés. Il est donc une lecture indispensable pour comprendre ce système autoritaire emprunt d'un zeste de népotisme.
Internet n'échappe pas non plus à la censure du gouvernement Syrien. Des sites web sont bloqués, des listes de mots clés sont également filtrées, blocant l'accès à certains contenus spécifiques. Le filtrage par mots clés implique systématiquement un sur-blocage, certains contenus se retrouvent censurés alors qu'ils n'ont strictement aucune raison de l'être.
Mais la censure en Syrie, ce n'est pas vraiment comme ailleurs. Nous avons pu constater, sur des journaux de tentatives de connexions aux contenus bloqués et collectés par le régime syrien, que ce dernier allait jusqu'à bloquer l'accès sécurisé de services web bien connus. Pourquoi bloquer l'accès sécurisé ? Tout simplement pour être en mesure d'intercepter les identifiants de connexion à ces services ou encore à écouter les communications de l'ensemble de la population.
Voici un petit schéma récapitulant le mécanisme de blocage des accès sécurisés à ces services :
Dans ces journaux de connexion, on trouve un peu de tout comme...