Journal d'investigation en ligne
par Antoine Champagne - kitetoa

OpStayinAlive S01E03 : tu t'es vu quand tu héberges des contenus illicites ?

Précédemment dans OpStayinAlive : Gandi signale qu’une « plainte » à été envoyée au service « Abuse », par Merav Griguer, un avocate, à propos des données figurant dans le Whois de Kitetoa.com. Souci, les contacts (adresse physique et email) du Whois sont opérationnels. Mais alors pourquoi cette démarche ? Depuis 1997, Kitetoa.com a publié une flopée d’articles dont les contenus n’ont pas plu aux personnes ou entreprises concernées. C’est un euphémisme.

Précédemment dans OpStayinAlive : Gandi signale qu’une « plainte » à été envoyée au service « Abuse », par Merav Griguer, un avocate, à propos des données figurant dans le Whois de Kitetoa.com. Souci, les contacts (adresse physique et email) du Whois sont opérationnels. Mais alors pourquoi cette démarche ?

Depuis 1997, Kitetoa.com a publié une flopée d’articles dont les contenus n’ont pas plu aux personnes ou entreprises concernées. C’est un euphémisme. Dans le coin gauche : un journaliste du fin fond du Web et collaborateur d’un hebdomadaire satyrique paraissant le mercredi, pour ce qui est du monde « réel ». Dans le coin droit : des puissants. Ou du moins se définissant comme tels.

Si l’on devait dresser une liste non exhaustive, il faudrait citer Jean-Jacques Damlamian, que l’on retrouve aujourd’hui chez Qosmos, dont Kitetoa.com avait rapporté des propos en marge d’une conférence de presse (les « off », tellement à la mode depuis l’élection de Nicolas Sarkozy). Voici un exemple concret d’utilisation du Whois. Il y a quelques années, Jean-Jacques Damlamian m’a appelé pour que je retire cette page de mon site. Comme quoi, les données Whois, ça fonctionne. Pour appeler le webmaster de Kitetoa.com.

On pourrait aussi citer Bull, une toute petite entreprise bien connue des lecteurs de Reflets. Nous avions publié, sur Kietoa.com, une série de papiers sur les trous béants des serveurs variés du géant informatique....

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée