OpStayinAlive, S01E01 : Kitetoa, tu vas bientôt disparaître
Aujourd'hui est un jour de deuil pour tous les vieux croutons. Robin Gibb, la voix des Bee Gees s'est éteint. L'un des titres essentiels, de ceux qui marquent l'histoire d'un art à jamais tellement c'est kitsch, est Stayin' Alive. En mémoire de feu Robin Gibb, nous baptisons cette petite série d'articles "OpStayinAlive". Vous allez comprendre pourquoi. Le dimanche 26 octobre 1997, je me promène dans le VIIIème arrondissement de Paris.
Aujourd'hui est un jour de deuil pour tous les vieux croutons. Robin Gibb, la voix des Bee Gees s'est éteint. L'un des titres essentiels, de ceux qui marquent l'histoire d'un art à jamais tellement c'est kitsch, est Stayin' Alive. En mémoire de feu Robin Gibb, nous baptisons cette petite série d'articles "OpStayinAlive". Vous allez comprendre pourquoi.
Le dimanche 26 octobre 1997, je me promène dans le VIIIème arrondissement de Paris. Cela fait plusieurs années que j'erre sur les réseaux informatiques. Des Bulletin Board Systèmes, puis Internet, puis le Web. Ce jour là, donc, je croise un SDF qui a construit sa propre "maison" autour de la devanture d'une agence Foncia. Je fais une photo, je rentre chez moi et je publie ça sur une page Web unique, hébergée chez Mygale :
Le site est né, ce sera "Kitetoa", à l'adresse http://www.mygale.org/~kitetoa
Peu à peu, le site s'étoffe de nouveaux articles. D'autres auteurs viennent compléter mes propres publications. Tout le monde publie avec le même pseudonyme : Kitetoa.
Le temps passe, Mygale se meurt, Internet et le Web changent. Kitetoa devient Kitetoa.com, s'héberge ailleurs, paye pour obtenir de l'espace disque, de la bande passante, des emails@kitetoa.com. Puis l'hébergeur est racheté par France Telecom. A l'époque (et ça n'a pas beaucoup changé), FT fait tout pour freiner le développement d'Internet (le vrai, pas ...